Fête au Sanctuaire marial diocésain Notre Dame de Toute-Aide.

lundi 8 janvier 2018

Monseigneur, nous nous réjouissons de votre présence parmi nous ce soir en ce dimanche de l’Épiphanie. La tâche de bénir ce nouvel autel de l’église de notre sanctuaire vous revenait de droit Nous sommes ici dans un sanctuaire marial diocésain.
Ce magnifique autel conçu par les membres de notre commission diocésaine d’art sacré et réalisé par le talent de deux artisans Mr Lespert pour la partie ébénisterie, et par Mr Botte pour la partie métallerie accueillera désormais les présents que l’Église y déposera, et nous invitera à faire de nous-mêmes une éternelle offrande à la gloire de Dieu.

Madame Joëlle Delfino de la Commission diocésaine d’art sacré nous explique le sens de cet autel.
« L’autel c’est le Christ, disaient au début du christianisme les Pères de l’Église. Partant de cette réflexion nous nous sommes attachés à exprimer les deux natures, divine et humaine, du Christ. D’où ce travail de traitement différent d’une même matière. Ainsi le bois et le laiton, sont suivant les endroits, lisses ou travaillés en aspérités grâce à la gouge pour le bois ou au martelage pour le métal »
Tout à l’heure Monseigneur vous nous direz : « Heureux les invités au repas du Seigneur ! » Heureux sommes-nous d’être invités au repas du Seigneur, à l’action de grâce que nous célébrons par le Christ, avec le Christ, en Christ dans l’unité du Saint Esprit pour rendre gloire à Dieu.

Cet autel embellit encore cette église et notre sanctuaire où Marie nous attend pour nous conduire à son Fils. Que cette belle table nous donne toujours davantage le goût de la prière, de l’unité et du partage.

De gauche à droite : Fernand Léon (association des amis), Sr Josette, Sr Yvonne, Abbé Paul Laurent, Abbé Paul Houé, Sr Monique, Abbé Edgar Dahoui, Mgr Denis Moutel, Cyrille Botte (métallier), Lionel Lespert (ébéniste), Abbé Laurent Le Meilleur, Michel Blanchard (diacre), Serge Kerrien (diacre), Abbé Robert Josse, René Moy (association des amis), Abbé Gérard Nicole