Jean-Paul II et les familles

mercredi 25 mai 2011
par  Isabelle et Benoît Gosselin

Inlassablement comme un vrai prophète, Jean Paul II a voulu œuvrer pour que chaque famille et le monde entier trouve dans l’Évangile la lumière et le réconfort.

Jean-Paul II nous a souvent rappelé que la famille est la « première cellule » de la société, la base de toute la vie sociale. Avec lui, conscients des agressions dont la famille humaine est l’objet, nous sommes au travail pour le troisième millénaire des familles.
Jean Paul II était un pape amoureux de l’amour humain, celui qui repose sur le don gratuit, fondé sur la différence et en particulier sur la différence sexuelle. « Homme et Femme il les créa ». Il a voulu rappeler que le mariage est un chemin d’humilité qui invite à la communion des corps et des âmes.

Dans sa théologie du corps il nous invite a redécouvrir notre origine, nous qui avons été créés à l’image de Dieu. Notre corps est fait pour le don, qui se révèle dans l’humilité de l’incarnation et nous ouvre à notre vocation de dire l’indicible de Dieu, le mystère de l’Amour.
La vie conjugale nous apparait alors comme une liturgie, et le mariage comme une vocation à la sainteté. Il appartient alors aux époux de manifester l’être le plus intime de Dieu à travers la communion, dans l’unique chair qu’ils sont invités à accomplir.

Jean-Paul II a été le pape de « l’Évangile de la Vie », soucieux de la personne humaine, de sa dignité », des premiers mouvements de la cellule jusqu’au dernier souffle.

Il a aussi voulu souligner la dimension ecclésiale de la famille, qui dans la réalité du mariage, devient une église domestique, la communauté de base de l’Église. La famille chrétienne devient alors une communauté sauvée et donc une communauté qui sauve.

Pour cette splendeur de la Vérité vers laquelle vous nous avez guidés, toutes les familles représentées ici, toutes les familles de notre diocèse, veulent vous témoigner cher Jean Paul II, toute leur reconnaissance.