L’Ordre de Malte au Sanctuaire le 14 octobre 2017

mercredi 18 octobre 2017

UN PELERINAGE BRETON A QUERRIEN PLEIN DE FERVEUR

Le traditionnel pélerinage breton de l’Ordre de Malte, regroupant les 5 diocèses de la Bretagne historique, s’est déroulé cette année le 14 octobre 2017, dans le hameau de Querrien, au cœur de la Bretagne. Il a regroupé de nombreux chevaliers avec leurs familles et des amis de l’ Ordre.

Présidé par Monseigneur Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier, il s’est déroulé dans une atmosphère de ferveur et de recueillement, au milieu de ce cadre champêtre, qui a peu bougé depuis le 15 août 1652.

Commencée par la messe célébrée par Monseigneur Moutel, la journée s’est poursuivie par un déjeuner convivial, facilité par la gentillesse des sœurs et des bénévoles de Querrien, permettant à chacun de partager ces moments de joie et de découverte du lieu pour les nouveaux venus.

Les participants ont pu bénéficier d’une conférence du père Gérard Nicole, nouveau recteur du sanctuaire, qui a rappelé l’écoute attentive de Jeanne Courtel, qui avec son cœur d’enfant, a su être réceptive au message de la Vierge à Querrien, seul sanctuaire marial de Bretagne, cette petite bergère restant un modèle pour nous par sa confiance absolue dans l’écoute de la Parole.

La procession qui s’en est suivie, jusqu’au champ des apparitions, ponctuée de chants, a permis de faire monter nos prières, pour essayer de tendre vers la sainteté, et de repartir ainsi, vers nos lieux de vie habituels, plein d’énergie et d’espérance, pour faire partager la Bonne nouvelle jusqu’aux périphéries, illustrées par le panneau à l’entrée de l’église avec les punaises indiquant le continent et le lieu d’origine de chaque visiteur.

Etienne Destouches
membre de la délégation de Loire-Atlantique

Les membres de l’Ordre de Malte de la région Bretagne ont passé la journée du samedi 14 octobre au Sanctuaire ; Mgr Denis Moutel a présidé l’eucharistie, et l’abbé Gérard Nicole a conduit un temps de prière au champ des apparitions.