Marie, notre mère depuis toujours

lundi 10 novembre 2014
par  P. Pierre de Couëssin
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Il faut rendre grâce aux exégètes et aux théologiens qui ont travaillé aux difficiles chantiers des traductions et des interprétations des 51 livres de l’Ancien Testament.

Peu à peu, ils ont mieux relevé l’importance des femmes dans l’Histoire Sainte. Par exemple, Esther et Judith. Toutes les deux, et bien d’autres, ont manifesté fidélité à leur peuple et courage dans des situations dramatiques.

Ainsi, l’Ancien Testament, à son terme, se trouve en attente du Nouveau et la réponse de celui-ci. La réponse va venir.

Entre Ancien et Nouveau, il y a eu dans les premiers siècles de l’Église un va et vient de recherches savantes, guidées par l’Esprit. Car la Bible, a-t-on dit, est à elle-même sa première interprète.

L’objet de ces lignes n’est pas d’entraîner les lecteurs dans l’approfondissement des savants et des simples chrétiens qui ont ouvert des chemins où Marie a sa place, sa très grande place dans, par exemple, l’élaboration et la définition de trois dogmes mariaux.

  • Marie, Vierge et Mère de Dieu
  • Marie, Immaculée dans sa conception
  • Marie, montée au ciel dans son intégralité. Corps et esprit.

Les femmes stériles de l’Ancien Testament, Sara, Anne ont fait signe dans le déroulement de l’Histoire Sainte. On découvrait dans ses dons de Dieu une autre fécondité. Au jour de l’Annonciation, l’ange Gabriel, abordera Marie en lui disant : « Salut, comblée de grâce. » (Luc 1, 28)

Au Concile d’Éphèse, en 431, Marie est appelée Mère de Dieu, étroitement liée et reliée à son Fils pleinement homme et pleinement Dieu.

Au Golgotha, maternité physique et maternité spirituelle ne font plus qu’un.

Par son Assomption, Marie, Mère de Celui qui est la mort de la mort, reçoit une nouvelle naissance. Cette nouvelle naissance nous concerne tous et nous le fêtons au jour de Toussaint. Bénie sois-tu, Marie notre mère.

P. Pierre de Couëssin
Toussaint 2014


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