Méditation biblique au champ des apparitions

Lectio divina
mercredi 11 juin 2008
par  P. Gérard Nicole
popularité : 8%

Au cours de la célébration de la Parole proposée au champ des apparitions pour ouvrir la journée du 31 mai, le P. Gérard Nicole a proposé une méditation du récit des Noces de Cana (Jn 2)

Nous allons essayer de manger cette Parole comme Ezéchiel ( 3,3 ) et l’auteur de l’Apocalypse ( 10, 8-10 ) nous le demandent : nous allons la ruminer, la mâcher pour qu’elle devienne une nourriture.

En silence, intérieurement, nous essayons de reconstituer ce récit, ajoutant les détails aux détails : la date, à Cana, une noce, les invités, tous les invités, le manque de vin, la remarque de la Mère de Jésus, la réponse de Jésus à cette femme, la parole de la Mère aux servants, le nombre de jarre, l’eau changée en vin, la parole du maître du repas au marié, la remarque finale de celui qui a écrit ce texte.

Silence

Nous entrons dans la scène : une noce ! Une drôle de noce. Il n’est pas question de bruit, de chant. On ne nous dit rien de la mariée, ni du marié. Heureusement il y a du vin, et encore ! Ils n’ont plus de vin ! En nous-même, nous nous étonnons, nous nous laissons habiter par nos étonnements : qui est le marié ? qui est la mariée ? Et pourquoi l’auteur ne dit rien du bruit de la fête ? Y aurait-il à entendre quelque chose, à entendre ce que nous n’aurions pas encore entendu ? Au milieu de notre fête, nous aussi nous avons besoin de silence. Nous nous l’offrons les uns aux autres.

Silence

Nous nous attardons maintenant sur un invité : Jésus de Nazareth. Il est à table, assis. Il y a longtemps qu’il l’attendait cette invitation. L’Ancien Testament a prophétisé sur lui, a dit de lui qu’il était la Sagesse qui a dressé la table pour le festin ( Sa 9, 2 ). Il attendait d’être invité. Le voici attablé celui qui au dernier soir de sa vie sera derrière nous pour nous servir ( Lc 22,27 ). L’invité n’a pas forcé les choses. Il a attendu son heure, discrètement. Nous le regardons, nous l’imaginons heureux au milieu des siens.

Silence

Quand il entre, tout change.
Le vin est épuisé. L’épuisement du vin c’est l’épuisement des hommes, l’épuisement du corps, de l’espérance, épuisement de la nature à force d’être pillée. Epuisement par la souffrance, par l’inquiétude, par la division. Nous pouvons nommer en nous ces épuisements, les nôtres, ceux des autres, les épuisements du monde.

Silence

La joie n’est pas là. Il n’y a plus que de l’eau. Il n’y a que six jarres, même pas sept, le chiffre de la perfection, de la plénitude. Il faudrait de la nouveauté : une Loi nouvelle, des purifications qui renouvellerait le cœur et pas seulement l’extérieur : « Ils n’ont plus de joie ».

La Mère voit ce manque de joie et demande à Jésus de l’offrir à cette noce : cette joie pour moi, pour les autres, cette joie pour tous. Moi aussi dans ma prière je dis au Seigneur : « Ils n’ont plus de vin ». Et nous pouvons répéter intérieurement, peut-être même en épousant le mouvement de notre respiration : « Ils n’ont plus de vin » ( bis ).

Et l’eau devient du vin. Pas magiquement. Jésus donne sa vie, il épuise sa vie dans l’amour, il la verse, sans la retenir, jusqu’à ce que le sang sorte de son corps ( Jn 19, 34). Sa vie devient alors comme du vin. Du vin qui nous guérit de nos épuisements. C’est du vin que le bon samaritain verse sur les plaies de l’homme blessé ( Lc 10, 34 ).

Chacun peut accueillir cette promesse de la guérison, de la réconciliation, de la joie revenue….

Silence

Le marié ne sait pas d’où vient le vin. Il est passé à côté du mystère. Mais pas la Mère de Jésus. Elle est au cœur de la fête. Elle ne peut être absente de cette noce. Ce jour-là à Cana, elle marie son fils à son peuple. C’est Jésus le marié qui vient épouser son Eglise. Jésus est l’Epoux, l’Epoux de l’Eglise. Sa mère nous dit : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Et nous laissons cette phrase faire son chemin en nous.

Nous ne voulons pas ressembler au marié qui est passé à côté du mystère. Nous allons nous laver les yeux pour ne pas manquer le rendez-vous avec l’Epoux.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Les visiteurs viennent de...

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456