Notre-Dame de la promptitude

mardi 1er avril 2014
par  P. Pierre de Couëssin
popularité : 10%

Dans la prière qui clôt l’Exhortation apostolique « La Joie de l’Evangile », le pape François s’adresse à Marie en l’appelant Notre-Dame de la promptitude. Surprise ! Mais une appellation tellement adaptée à la nouvelle évangélisation.

Il y a, dit le pape François, un style marial dans l’action évangélisatrice de l’Eglise (…) En la regardant, nous découvrons que celle qui louait Dieu parce qu’il a renversé les potentats de leurs trônes et renversé les riches les mains vides (…) Marie sait reconnaitre les empreintes de l’Esprit de Dieu aussi bien dans les grands événements que dans ceux qui apparaissent imperceptibles.

En écrivant ces lignes, je voudrais en premier rejoindre ceux et celles dont l’âge et la santé ne permettent plus de remplir leurs journées d’activités multiples. Ils sont au centre de l’évangélisation. Le périmètre de leur existence s’est rétréci mais les imperceptibles « me voici » les placent au cœur de la communion des saints, c’est-à-dire au cœur du Salut de tous les hommes que Dieu aime (Luc 2, 14).

Je pense aussi à tous ceux que le pape François interpelle en ces mots. La mission au cœur du peuple n’est ni une partie de ma vie, ni un appendice, ni un moment de l’existence. Elle est quelque chose que je ne peux arracher de mon être si je ne veux pas me détruire.

Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde (n° 273). Il avait dit précédemment : les laïcs sont simplement l’immense majorité du peuple de Dieu (…) Même si on note une plus grande participation aux ministères laïcs, cet engagement ne se reflète pas dans la pénétration des valeurs chrétiennes dans le monde social, politique et économique. Il se limite bien des fois à des tâches internes à l’Eglise sans un réel engagement pour la mise en œuvre de l’Evangile en vue de la transformation de la société (n° 102).

Marie, à l’heure de l’Annonciation, était dans un anonymat total. Sa réponse au Dieu qu’elle savait penché sur elle a eu des conséquences immenses pour l’humanité entière.

Vierge et Mère Marie,
toi qui, mue par l’Esprit,
as accueilli le Verbe de la Vie
dans la profondeur de ta foi humble,
aide-nous à dire notre « oui » (…)
Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation,
intercède pour l’Eglise, dont tu es l’icône très pure,
étoile de la Nouvelle évangélisation.
Aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour des pauvres,
pour que la joie de l’Evangile
parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

P. de Couëssin
25 mars 2014


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Les visiteurs viennent de...

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456