L’Année de la Miséricorde au Sanctuaire

Ouverture de la Porte Sainte

mardi 15 décembre 2015
par  Bernard Le Ho , Michel Hinault

Le Sanctuaire a vécu un temps fort en ce dimanche après midi 13 décembre : le lancement de l’Année Sainte de la Miséricorde.

Une porte « Sainte » rafraîchie pour l’occasion et Mgr Moutel, heureux de cette assistance nombreuse pour cette célébration quelque peu exceptionnelle.

La chapelle étant trop petite pour la circonstance, obligera une grande partie des pèlerins et fidèles à se rassembler dans la salle Jeanne Courtel sonorisée mais en attente d’ une liaison vidéo devenue indispensable entre la chapelle et cette salle.

Mgr Moutel, entouré de nombreux prêtre et diacres, dont le P. Gérard Nicole vicaire général, et Serge Kerrien, diacre épiscopal, responsable du sanctuaire, a insisté au cours de la célébration et de son homélie, sur le sens profond et retrouvé de la « Miséricorde et du Pardon »

En finale, il a rappelé l’ouverture du Synode dans le diocèse, invitant les fidèles à s’investir dans cette démarche. Le document de base pour cette réflexion communautaire a été également distribué
. Une chorale renouvelée, une assemblée priante, une cérémonie toute en symboles et le temps relativement clément ont permis de répondre à la demande du pape François désireux de faire participer tous les sanctuaires du monde à cette Année Sainte.

Quelques images prises à l’extérieur

Début de la cérémonie devant l’espace Jean Paul II

Les prêtres et les diacres rentrent dans la chapelle

PS :

Il est rappelé aux fidèles du Sanctuaire et aux catholiques du Centre Bretagne que la messe dominicale a lieu dorénavant en fin d’après midi à 17h à la Chapelle.