Présentation du Seigneur, Fête de la Vie Consacrée

vendredi 2 février 2018

C’est fête aujourd’hui au Sanctuaire.

Ce vendredi 2 février l’Église fête ses consacrés.
A Querrien se retrouvent les consacrées de la zone de Loudéac : religieuses, laïque consacrée.

La mère d’un jeune religieux participe à cette rencontre.
L’abbé Paul Houée préside l’eucharistie.

Extrait de l’homélie de l’abbé Gérard Nicole pour cette fête de la Vie consacrée.

Jésus est le Saint par son origine même. Il est le consacré d’une manière éminente.

Il n’a pas besoin d’être consacré. Il l’est en lui-même. C’est cela que Marie et Joseph reconnaissent en venant au Temple : leur enfant est le Consacré.

Jésus dans ce texte est donc au Temple de Jérusalem. Luc le présente par avance comme le prêtre qui offre un sacrifice, et s’offre lui-même. Il est le prêtre, l’autel et la victime dit une préface de la messe. A côté des prêtres qui célèbrent la messe, c’est un ministère particulier, chaque baptisé par son baptême est aussi le prêtre de sa relation à Dieu. Chacun peut transformer sa vie, la faire plus évangélique, plus sainte, plus donnée à Dieu, plus consacrée à lui et la lui offrir. Présentez vos corps, vos vies à Dieu comme une hostie vivante nous dit saint Paul.

Ce que chaque baptisé est appelé à vivre, les personnes consacrées ont encore à le vivre plus radicalement. Elles s’offrent totalement à Dieu. Elles se consacrent à lui jusque dans trois domaines essentiels de leur vie : la relation à leur corps (chasteté) - la relation à leur avenir et à leur liberté (obéissance) - la relation aux fruits de leur travail (pauvreté).

Cette vie radicale menée ensemble dans une vie commune pour un même projet demande qu’on s’y consacre totalement, bien plus qu’en lui donnant seulement du temps, mais avec du cœur, et un brin de folie.

Cette journée du 2 février a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Pas de fête sans convivialité ! Le verre de l’amitié et le pique nique prolongent cette belle rencontre.

Gérard Nicole +, recteur