Vive le chapelet !
par
popularité : 8%

J’ai toujours eu du mal à prier le chapelet qui, pourtant, ne me quitte jamais. Seul ou avec d’autres.
Un jour, j’ai découvert cette confidence de sainte Thérèse de Lisieux : la récitation du chapelet me coûte plus que de mettre un instrument de pénitence.
On peut égrener des Je vous salue, Marie, un peu partout. Dans des activités quotidiennes, par exemple : le ménage, en voiture, en attendant le bus, en prenant un temps de marche, en campagne comme en ville ..
Les distractions ! ? Je connais ! Vous aussi !
Il y a les distractions/dehors.
Excellente opportunité de dire un Je vous salue, Marie en l’accompagnant de regards pour bénir ceux que l’on croise, ce qu’on voit. Loué sois-tu pour … Béni sois-tu pour..
Il y a les distractions/soucis.
Parfois lancinants. Vierge Marie, à l’aide ! Tu sais tout ce qui est lourd dans ma vie. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour moi pauvre pécheur.
Il y a les distractions/responsabilités.
Comment gérer ce problème familial ? Je participe à une équipe liturgique. Je suis bénévole d’une association, je ne peux y aller… À qui vais-je demander de me remplacer ?
Il y a les distractions gênantes, négatives..
Mauvais regards. Mauvaises pensées. Découragement. Obsession suite à une dispute.. etc. C’est le combat spirituel auquel personne ne peut échapper.
Est-ce dire son chapelet ? C’est prier Marie qui nous oriente vers son fils Jésus : Fais tout ce qu’il te dira.
Le chapelet n’est pas un carcan. Les Je vous salue, Marie, égrenés en toutes situations nous conduisent à vivre en état de prière et pas seulement à dire des prières.
Vive le chapelet !
Commentaires