mardi 11 juin 2019
par  Père Gérard Nicole

Homélie de Pentecôte

Homélie de Pentecôte.

Un prêtre de passage au sanctuaire disait aux enfants qu’il accompagnait : si l’Esprit-Saint n’existait pas il faudrait l’inventer. Mais il existe et ce dimanche nous le fêtons. Cinquante jours après Pâques le Seigneur nous en fait le don comme cela nous l’a été rapporté dans le récit du livre des Actes des Apôtres. Dans l’évangile de saint Jean c’est le soir même de Pâques que les Apôtres sont remplis de l’Esprit Saint.

Loin de moi l’idée d’inventer l’Esprit-Saint mais plutôt d’en faire découvrir l’absolue nécessité pour notre vie de foi, et plus encore pour la vie et l’identité de l’Église et du christianisme.

Sans l’Esprit Saint pas d’Église. L’Église est la première des œuvres de l’Esprit. En réunissant les apôtres que la croix avait dispersés il fait l’Église une, sainte, apostolique et catholique c’est à dire apte à rejoindre toutes les situations. C’est à la Pentecôte que l’Église apparaît aux yeux de cette universalité des peuples que l’on vient d’évoquer.

Sans l’Esprit pas de possibilité de reconnaître en Jésus le charpentier de Nazareth. Le Fils de Dieu, le Verbe fait chair. A la veille de sa mort Jésus promet à ses disciples apeurés l’envoi de l’Esprit Saint qui leur fera se souvenir de tout ce qu’il a dit et fait, non seulement se souvenir mais encore comprendre. En avoir l’intelligence. Sans l’Esprit pas de possibilité de témoigner de Jésus. L’Esprit Saint est le Défenseur que Dieu le Père donnera aux disciples de son Fils.

Sans l’Esprit pas de possibilité de connaître le Père. C’est avec l’Esprit du Fils que l’Apôtre Paul dit Abba Père. Sans l’aide de l’Esprit Dieu ne nous serait pas connu comme Père mais seulement comme un Dieu lointain, sans amour pour ses créatures. C’est avec l’Esprit qui planait sur les eaux que le Père nous a créés à son image et à sa ressemblance.

Sans l’Esprit il n’y aurait pas l’Église.
Sans le don de la Pentecôte Dieu n’aurait pour nom que Dieu,
Sans l’Esprit il n’y aurai pas trois parties dans le Credo.
On ne parlerait jamais de la Trinité.

Sans l’Esprit Dieu pourrait-il être en même temps de Très Haut et le Très Bas né dans une crèche, chose impossible pour les disciples de l’Islam ?
Sans l’Esprit Dieu pourrait-il être le Tout Puissant de Gloire et dans le même temps le Maudit de la croix, chose impossible pour nos frères juifs.

Et pour parler de nous catholiques quelques instants, sans l’Esprit comment l’Église pourrait-elle être en même temps fidèle à ses origines et nécessairement appelée à se renouveler pour être capable d’inventer dans la fidélité ? C’est avec l’Esprit que le pape Jean XXIII a pu prendre l’initiative du Concile Vatican II.
Sans l’Esprit pas de sacrements. C’est en appelant l’Esprit sur le pain et le vin qu’il y a l’Eucharistie. C’est l’Esprit qui retisse entre nous la communion et la paix que Jésus nous donne.

Sans l’Esprit comment tenir ensemble l’unité de l’Église et la diversité de nos opinions, de nos talents. Pour vivre en communion comment être souple et ferme ?

• ************

L’Esprit est l’une des trois personnes de la Trinité. Il est quelqu’un que l’on peut prier, à qui l’on peut s’adresser en propre, à qui l’on peut demander ses dons : intelligence et sagesse, conseil et ,force, connaissance et affection filiale, piété.

Que serions-nous sans l’Esprit ? Nous serions peut-être comme nos ancêtres ou même comme nombre de nos contemporains, des êtres religieux épris de mystère et de sacré mais nous ne serions pas des chrétiens. C’est précisément pour que les chrétiens soient la présence d’un dieu différent au milieu des Parthes, des Mèdes, Elamites, Cappadocien que Dieu notre Père nous a fait un double don, son Fils et leur Esprit commun.

Il y a quelques années une publicité disait : Pourquoi Ducros il se décarcasse ?
Pourquoi Dieu il se décarcasse à être trois, le Père, le Fils et le Saint Esprit, et nous qui le réduisons à un, Dieu, à deux le Père et le Fils ?

N’oublions pas l’Esprit Saint.

Abbé Gérard Nicole+

mardi 11 juin 2019
par  Père Gérard Nicole

Samedi 8 juin : assemblée générale des amis du Sanctuaire et inauguration de l’espace Olivier Audrain

Ce samedi 8 mai les membres de l’Association des Amis de Querrien étaient réunis pour une assemblée générale extraordinaire (pour une légère modification des statuts) et une assemblée générale ordinaire. Monseigneur Denis Moutel présidait ces deux moments forts de la vie de l’Association. Étaient (…)

dimanche 9 juin 2019

Semaine du 10 au 16 juin 2019

Lundi : Messe de Marie Mère de Dieu
Célébration Eucharistique à 11h00
Mardi : Célébration Eucharistique à 11h30
Jeudi : Célébration Eucharistique à 15h45 avec le MCR 22 salle Jeanne Courtel
Vendredi : Célébration Eucharistique à 11h30
Samedi : Sacrement de réconciliation de (…)

jeudi 6 juin 2019

Fête de la Visitation

Le vendredi 31 mai, Fête de la Visitation de Marie, un groupe d’une soixantaine de pèlerins à suivi Marie dans son pèlerinage de foi, selon l’expression du concile Vatican II.
Leur marche les a conduits de la croix près du podium au champ des apparitions, du champ des apparitions au calvaire situé au (…)

jeudi 6 juin 2019

Pose de nouveaux rideaux à la chapelle

Les aviez-vous remarqués ?
Depuis mercredi 29 mai trois nouveaux rideaux ont été posés dans la chapelle du Sanctuaire. Ils ont été confectionnés par Mme Morin couturière à Bréhan près de Moncontour.
Merci à ceux qui par leurs dons ont permis ce renouvellement. Abbé Gérard (…)

lundi 3 juin 2019

Don d’un tableau au sanctuaire

Merci à Monsieur Blouin qui habite à Quintin.
Il offre au Sanctuaire ce tableau représentant le Champ des Apparitions. On peut voir ce tableau à la Rotonde Mgr Fruchaud.
Abbé Gérard Nicole +