Accueil de Mgr Benoît Rivière par l’abbé Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire.

vendredi 16 août 2019
par  Bernard Le Ho
popularité : 5%
0 vote

Monseigneur,
Je commence par vous présenter le Peuple de Dieu qui s’est assemblé pour fêter Marie. Il vient de ce que nous appelons le Centre Bretagne, des Côtes d’Armor, du Morbihan, parfois de plus loin du Finistère et d’Ille et Vilaine. C’est un peuple de croyants très attachés à Marie. Chaque jour ses membres viennent ici la saluer et la prier. Le Peuple de Dieu c’est aussi ces pèlerins venus de plus loin et à qui je souhaite aussi la bienvenue. Je vous ai montré les deux cartes qui se trouvent à l’entrée de notre chapelle avec l’indication de leurs origines géographiques. Et puis il y a des pèlerins de passage, et aujourd’hui très particulièrement une trentaine d’amis polonais venus visiter la commune de Saint Thélo avec laquelle leur commune est jumelée. C’est ce Peuple de Dieu qui selon toute vraisemblance a donné à Marie ce vocable d’être Toute-Aide et Tout-Soutien.

Ici Marie est apparue une dizaine de fois à une jeune enfant, sourde et muette appelée Jeanne Courtel. C’était en 1652, le 15 août pour la première de ces apparitions. Elle l’a guérie, lui a demandé un mouton, lui a confié une mission ici à Querrien , celle de faire construire une chapelle pour qu’elle y soit honorée. Jeanne s’est mariée, elle a fondé une famille. Sa sainteté est toute simple. Le pape François dirait qu’elle est une sainte de la porte d’à côté.

Monseigneur Rivière vous êtes depuis 2006 l’évêque de l’Eglise qui est à Autun. Vous portez aussi les titres d’anciens sièges épiscopaux Chalon et Macon. Des lieux aussi connus que Cluny, Paray-le-Monial, Taizé sont situés sur le territoire de votre diocèse. De 2001 à 2006 vous avez été évêque auxiliaire de Marseille. Le hasard a voulu que ce soit un autre évêque auxiliaire de Marseille qui viendra présider notre pardon du 8 septembre. Marseille c’est là que vous aviez répondu à l’appel du Seigneur en étant ordonné prêtre en septembre 1983. Vous avez donné beaucoup de votre temps et de votre énergie aux enfants et aux jeunes.
Parmi les livres que vous avez écrits j’en retiens un : Prier 15 jours avec Edmond et Marie Michelet. Les plus âgés d’entre nous se souviennent de ce résistant, déporté puis plusieurs fois ministre du Général de Gaulle. Edmond Michelet était votre grand père. A.Malraux le surnommait l’aumônier de la France, et vous même « le ministre qui prie ». Peut être sera-t-il un jour canonisé. Mgr Moutel m’a demandé de vous saluer, ce que je fais bien volontiers.
Merci d’avoir fait ce long voyage pour nous rejoindre et nous aider à prier.

Abbé Gérard Nicole +

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Météo

Loudeac

Le service weather.com® a renvoyé une erreur lors de l'acquisition des conditions météorologiques du lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)