Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile.

jeudi 2 avril 2020

Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile

Comme tout ce que nous vivons en ce moment, la célébration de la Semaine Sainte ne sera pas « comme d’habitude ». Privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous souffrons de ne pas pouvoir nous assembler ni communier.

Pourtant, nous allons suivre Jésus bien réellement, depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection du matin de Pâques. Et nous allons sans doute mieux nous préparer « plus que d’habitude » pour cette communion spirituelle de chacun des jours saints, en ouvrant notre cœur au don de Dieu, en écoutant sa Parole, en « lavant les pieds » des plus fragiles, en nous unissant à son offrande pour la gloire de Dieu et le salut du monde, en étant joyeux de sa Résurrection et de la fraternité vers laquelle il vous envoie. Cet acte de foi, nous le poserons au commencement de chacune de nos prières en famille, à domicile, à l’heure où les prêtres célébreront le mystère du Christ à l’église.

En plus de ce lien paroissial qui est très important, ce document rassemble les propositions diocésaines ou nationales qui nous permettront de nous réunir, même à distance, pour former ensemble le Corps du Christ. Bonne route vers Pâques !

+ Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier
  • Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur (5 avril 2020)

Message de Mgr Denis Moutel retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

Jour du Seigneur - 10h45 Messe
KTO - 11h00 Messe présidée par le Pape François en direct de Rome
RCF - 18h00 Messe
KTO - 18h30 Messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)

• Jeudi saint – Cène du Seigneur (9 avril 2020)

18h00 - Messe présidée par Mgr Denis Moutel à la Maison Saint-Yves, retransmise en direct à la radio sur RCF Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.

KTO - 18h00 Messe présidée par le Pape François, en direct de Rome

• Vendredi saint – Passion du Seigneur (10 avril 2020)

18h00 - Office de la Passion présidé par Mgr Denis Moutel à la Maison Saint-Yves, retransmis en direct à la radio sur RCF Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.

• Samedi saint – Veillée pascale (11 avril 2020)

20h30 - Dans l’ensemble du diocèse, les cloches des églises sonneront partout où c’est possible. Chacun est invité à déposer une bougie à sa fenêtre.

RCF - 21h00 Vigile pascale
KTO - 21h00 Vigile pascale en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)

• Dimanche de Pâques - Résurrection du Seigneur (12 avril 2020)

RCF - 11h00 Messe
Le Jour du Seigneur - 11h00 Messe
KTO - 11h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS en direct de Rome
RCF/KTO - 12h00 Bénédiction Ubi et Orbi par le Pape François en direct de Rome
KTO - 18h30 Messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris

PS :

▪ Comme la bénédiction des rameaux ne pourra avoir lieu le dimanche 5 avril, elle sera
reportée au premier dimanche qui suivra la fin de l’interdiction des rassemblements.
Heureux de nous assembler de nouveau au nom du Seigneur, la bénédiction des rameaux
ouvrira la procession d’entrée dans l’église.
▪ La Messe chrismale sera reportée, si la situation sanitaire le permet, le mardi qui précède
la fête de la Pentecôte, le mardi 26 mai, à l’église Saint Michel de Saint-Brieuc à 20h30.