Homélie du 28 avril 2019

SAINT-THOMAS INCRÉDULE
QUERRIEN

info document - JPEG - 9.5 ko

« La Paix soit avec vous »
Voici les premières Paroles que Jésus prononça quand il apparut aux disciples dans la maison où ils étaient enfermés par crainte des Juifs.

« La Paix soit avec vous »
Voici des paroles fortes et rassurantes pour ces hommes qui n’avaient plus de maitre. La joie a dû envahir leur cœur, et l’angoisse des jours prochains disparaitre en un claquement de doigt.

Tous étaient présents sauf un, Thomas.
Quelle devait être sa surprise en entrant dans la maison !!! voir tous ses frères disciples dans la joie et la gaité. Bien sûr il en eut l’explication. Malgré le témoignage de tous, il n’en crût pas un mot tant qu’il ne mit pas sa main dans le côté du Christ à l’endroit de la plaie et son doigt dans la marque des clous. Pourtant, trois années durant il a suivi Jésus, il a vu des guérisons, il a écouté la Parole dont il a été fidèle, il a assisté à la résurrection de Lazare. Il était témoin de ces choses extraordinaires, hélas son cœur lui est resté fermé, hermétique.

Faut-il le condamner pour cela ? Non heureusement. Jésus lui-même ne lui en a pas voulu, puisque sa réponse en dit long.

« Heureux celui qui croit sans avoir vu »
Et en ce moment, j’ai envie de remercier Thomas, tout simplement parce que malgré l’avancée de la science et des nouvelles technologies, certains cherchent encore à savoir si Jésus a bien existé et s’il est vraiment le Fils de Dieu et essayent de trouver la faille qui mettrait en doute la foi chrétienne qui est d’annoncer, de chanter, de crier que Jésus et bien le Fils de Dieu, et qu’en plus il est ressuscité d’entre les morts.

Oui, en ce moment l’Église est bousculée, ébranlée par les drames qui nous sont révélés. Le loup est dans la bergerie. Il y a du ménage à faire. Prions pour les victimes, ….et prions pour les bourreaux, car la justice, la vraie n’est pas de ce monde. Nous avons un Dieu riche en miséricorde. Le pardon, un mot léger, mais lourd de conséquence …. Quel chemin pour y arriver.

Avec ces drames, comment retenir les chrétiens tentés de s’éloigner de la foi, de l’Église ? Le doute qui risque de les atteindre, comme Thomas, peut se transformer en rejet de l’évangile, donc de Dieu lui-même.

Merci pour ces doutes exprimés par Thomas. Combien d’entre nous ont besoin de preuves pour s’assurer que ce qui est dit ou fait est vrai. De plus, maintenant nous avons les « fake news »qui prennent de plus en plus de place dans les réseaux sociaux pour manipuler ou tromper les gens. Là aussi nous devons être vigilants et malheureusement, comme Thomas, nous serons obligés de vérifier l’information par nos propres moyens. Le loup est toujours dans la bergerie.

Frères et sœurs, sachons prendre du recul, et venir nous ressourcer dans un endroit comme celui-ci, il ne peut que nous fortifier dans nos convictions d’amour et de foi envers le ressuscité. Avec Marie à nos côtés, en étant vigilant mais ferme dans l’Amour de Dieu. Le bien ne peut que triompher. N’en déplaise aux détracteurs.

Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, le Ressuscité
Rendez grâce au Seigneur, éternel est son Amour.
« Oui, que la paix du Christ soit toujours avec nous »