Homélie de Mgr Benoît Rivière le 15 août 2019

vendredi 16 août 2019

Homélie de Mgr Benoît Rivière [Extraits]
Remerciement à Justine Guilbaud, responsable communication du diocèse pour la retranscription de ce texte
Notre-Dame de Toute Aide ne rougit pas d’être appelée notre Mère ; « la Mère de ceux en qui elle voit Jésus déjà formé, ou Jésus qui se forme ». Ce sont des mots d’un grand amoureux de la Sainte Vierge du XIIe siècle, le bienheureux Guerric d’Igny. Il était moine comme l’était aussi Saint Gall. Il dit donc que Marie nous regarde dans la lumière de Dieu. Elle voit en nous Jésus qui se forme, comme un petit qui se forme dans le sein de sa mère. Ce moine a cette confiance que nous aimerions tant avoir : regarder les autres en espérance. Marie n’a pas honte d’être appelée notre mère parce qu’elle nous voit dans son Fils. L’apôtre Paul ne dit-il pas : « Vous êtes le temple de Dieu » ? En vous habite l’Esprit Saint. Vous êtes le corps du Christ.
info document - JPEG - 145.3 ko
Marie n’a pas rougit en venant visiblement ici [à Querrien, La Prénessaye], dans un merveilleux coin de Bretagne. Visiblement, elle a rencontré à Querrien une enfant sourde et muette depuis sa naissance, mais une enfant aimée de ses parents. Au retour de la célébration de l’Assomption, ses parents avaient envoyée Jeanne Courtel garder les moutons. La petite Jeanne avait été baptisée dès sa naissance, elle était éveillée aux choses du Bon Dieu grâce à sa maman. Elle sait faire son signe de croix et elle a un chapelet dans sa poche. Elle n’entend pas les bruits de la Terre mais qui pourrait douter qu’au-dedans d’elle-même, elle est en communication avec un monde immense ? De fait, les oreilles de Jeanne s’étaient ouvertes à la voix de Marie, et ses lèvres aussi pour répondre à la mère de Jésus ! Ensuite, elle est allée vers son père en lui disant ce qu’elle était chargée de lui dire. On connaît la très belle réponse du père.
Spontanément, cet ancêtre Courtel ne peut pas seulement confier un mouton de son troupeau à la vigilance de la Sainte Vierge, mais tout le troupeau. Quand on fait confiance à Dieu, on peut tout confier à Marie. Cela rappelle une autre enfant plus jeune, aujourd’hui adulte. Elle avait cinq ans et va communier pour la première fois dans quelques jours. Son papa et sa maman l’ont élevée dans la confiance de la présence de Jésus, une présence aimante, une présence qui nous fait du bien. Elle a confiance en Dieu, cette petite. Son papa lui dit quelques jours avant la première communion : « Ma petite fille, tu sais que dimanche, tu communieras pour la première fois. Est-ce que tu penses faire une place dans ton cœur pour Jésus ? » Savez-vous ce que la petite a répondu ? « Oh non papa ! Pas une place… Toute la place. »

Donc, nous voici nous-mêmes ici pour laisser toute la place à notre Dieu. Qu’Il fasse en nous, comme en Marie, son œuvre. Son œuvre est uniquement une œuvre de vie, pas de trace de mort en Lui, pas de trace de mal bien sûr. Qu’Il fasse au milieu de nous et en nous son œuvre de Dieu qui est de nous sauver, de nous arracher à la tristesse, aux divisions mauvaises, au découragement, aux jalousies, au péché sans doute. Nous voulons redire avec Marie le « oui » qui nous a été donné par l’Esprit Saint ; ce même Esprit qui travaille au cœur de l’Église et qui renouvelle le monde entier. Jésus n’est pas encore complètement formé en nous, c’est vrai. Nous somme des chrétiens en devenir mais nous nous portons les uns les autres dans la prière et dans l’amour de Marie.