Homélie de la fête de l’ Épiphanie

lundi 6 janvier 2020
par  Bernard Le Ho , Père Gérard Nicole

Homélie de la fête de l’ Épiphanie.
Dimanche 5 janvier 2020
Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide

Voilà un texte bien connu, trop connu, donc mal connu. C’est un texte qu’il nous faut relire. A commencer par repérer ce qu’il ne dit pas.

• Il ne dit pas que ces mages étaient des rois. C’est plus tard que les communautés chrétiennes en feront des rois.
  • Il ne dit pas qu’ils étaient trois. Certaines communautés orientales en dénombrent jusqu’à 12 !
  • Il ne dit que l’astre les a conduits à Jérusalem. C’est leur compétence astronomique qui les amène à Jérusalem. Puis l’astre, grâce à la connaissance donnée par les Écritures, les conduits de Jérusalem à Bethléem.
    info document - JPEG - 180.6 ko

Cette page d’Évangile est une superbe catéchèse de Matthieu à l’intention des premiers chrétiens d’origine juive mais qui nous concerne tous parce qu’elle nous enseigne que Jésus est le Sauveur de tous les hommes. Il est venu pour tous, et ces mages d’origine étrangère le reconnaissent pour leur Sauveur en se prosternant devant lui ce que nous mêmes nous faisons quand nous nous inclinons devant le pain et le vin.

Le mot épiphanie veut dire manifestation. Jésus est le Dieu de tous les hommes quelque soit la couleur de leur peau, leur religion, leur degré de sainteté.

Le récit commence par un étonnement des mages. Leur science les a mis en éveil.

• Un astre s’est levé
  • Un enfant est né
  • Les mages en ont été informés
  • Ils sont venus à Jérusalem se renseigner

Dans ce texte tout le monde cherche :

Les mages cherchent celui dont on parle comme un astre. Où est-il ?
Le roi Hérode cherche son rival
Les savants de la bible cherchent où le Messie doit naître d’après les Écritures

Nous aussi nous sommes des chercheurs de Dieu, des chercheurs de sens sans quoi nous ne serions pas là ce soir.

Mais où est-il Celui que tout le monde cherche ? Il faut absolument le trouver. Ils ont besoin de savoir où est-il ?

Les mages veulent se prosterner devant lui puisqu’il est le Sauveur de tous les hommes, le Roi des juifs, et lui offrirent leurs cadeaux. Il faut le trouver celui devant qui ils veulent se prosterner et offrir leur don. On se prosterne devant quelqu’un, pas devant une idée.
Hérode veut le trouver pour l’affronter.
Les connaisseurs des Écritures veulent le trouver pour faire la preuve de la justesse de la Bible

C’est aussi notre question. Où rencontrer Dieu ? Ce où n’est pas d’abord un lieu mais une expérience. La beauté de la création, une grande joie, une épreuve lourde, le désir de changer sa vie, la soif d’une conversion, l’appel à une amitié avec le Christ, l’espérance de faire un monde différent avec plus de justice.

Nous aussi parfois nous voyons dans notre vie un astre se lever. Un événement, une rencontre deviennent de petites lumières, promesses d’une aventure intérieure, d’une rencontre de Dieu.

L’histoire des mages trace les chemins d’un itinéraire chrétien.

Hommes de bonne volonté attentifs aux signes des temps, disponibles à l’aventure de la foi, ces riches savants se font humbles et généreux, acceptant de faire un premier pas, et de faire encore confiance à l’institution Église qui leur interprétera les Ecritures. Ainsi leur foi découvre t-elle dans l’enfant de Bethléem celui qui dans l’Eglise veut rassembler tous les hommes. L’astre pourra bien luire moins fort, parfois même être invisible, qu’importe il brillera au fond de leur cœur.

Encore une chose que j’allais oublier !

Cette page d’Evangile nous déroutera-elle comme les mages ont été dé-routés par un songe, de revenir à Hérode ? Eviterons-nous le mal, le péché, l’injustice ?

Cette page d’Evangile est étonnante de beauté et de force….

Abbé Gérard Nicole+