Homélie du 26 ème dimanche

lundi 30 septembre 2019

Homélie du 26 ème dimanche

Une religieuse me racontait récemment qu’étudiant cet Évangile avec des adolescents ceux ci lui dirent que Jésus était injuste, trop sévère. Cet homme riche n’avait rien fait de mal.
Il y a là quelque chose de vrai dans cette indignation !
Pourtant cet homme riche a commis un péché. Le péché d’omission. Son péché c’est de n’avoir pas vu le pauvre Lazare à sa porte.
Le péché d’omission se trouve depuis le Concile Vatican II dans le Confiteor qui ouvre nos messes : Je confesse à Dieu…je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parle, par action et par omission. Le péché par omission est l’une des quatre formes de péché que nous pouvons commettre.
Qu’est-ce que ce péché ?

Pécher par omission c’est ne pas faire ce qu’on pourrait faire, ou devrait faire. Pécher ce n’est pas seulement faire le mal, c’est également ne pas faire le bien. Retenons cette petite phrase : « Ne pas faire le mal c’est bien. Ne pas faire le bien c’est mal ». Le péché par omission c’est ne pas mettre en œuvre une obligation qui est la nôtre.

On peut prendre des exemples tirés de la vie quotidienne : voir une injustice et ne pas la dénoncer, voir une personne en situation de détresse et ne pas lui apporter l’aide dont elle aurait besoin, Ne pas réparer une injustice quand on a la possibilité de le faire. Ne pas témoigner de sa foi quand l’occasion se présente.
L’évangile nous rapporte aussi à sa manière ces quelques exemples : un prêtre et un lévite passe à côté de celui qui a blessé par des bandits. Et puis il y a aussi ces neuf lépreux qui oublient de venir remercier Jésus après qu’il les ait eu guéris.

Mais l’Évangile nous rapporte surtout trois grandes omissions.

• Il y a celle de ce riche qui n’a pas vu le pauvre Lazare à sa porte. Sans doute ne mettait-il jamais les pieds dans la cuisine dont la porte donnait sur la rue….
• Il y a l’omission de celui à qui l’on a donné un talent et qui ne l’a pas fait fructifier. Il l’a astiqué avec une peau de chamois sans prendre le moindre risque…
• Et puis il y a cette grande rencontre du Jugement dernier : j’avais faim et vous ne m’avez pas donné à manger. Il n’est pas question ici de n’avoir pas vu, mais de n’avoir pas fait….

Il faut s’arrêter sur ces trois derniers textes. Outre d’être des péchés par omission ils ont en commun de se terminer par l’envoi en enfer de ceux qui ont omis….

Le péché par omission est la conséquence de ce qui nous a enfermés. Nous avons pu nous laisser enfermer par crainte d’être dérangé. L’amour du prochain est toujours dérangeant. Songez à l’automne 2015 quand le pape François a demandé à chaque paroisse d’Occident d’accueillir une famille de migrants. L’envers du dérangement évangélique ce n’est pas la tranquillité. L’alternative au dérangement ce n’est pas la tranquillité c’est l’enfer, ce nom qui désigne l’isolement éternel.

Que faire de cette page d’Évangile pour le reste de notre vie ?

• Nous devrions être reconnaissant envers les gens qui nous
dérangent.Ils nous prémunissent de l’isolement.
• La Parole de Dieu nous protège également de l’isolement. C’est ce que répond Abraham à ce riche : « Ils ont Moise et les prophètes.Qu’ils les écoutent. S’ils n’ écoutent pas Moise ni les Prophètes quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus ».
• Et pour que notre vie morale et spirituelle reste active, vivante ouverte veillons à éveiller et éclairer notre conscience par la lecture du journal, l’observation du monde.

Contre le péché d’omission nous avons besoin de la Bible et du journal. Et merci encore à ceux qui nous dérangent !

Abbé Gérard Nicole+