Homélie du 30 ème dimanche du temps ordinaire

jeudi 31 octobre 2019
par  Bernard Le Ho
popularité : 9%
0 vote

Le pharisien et le publicain.

Vous connaissez cette réflexion populaire pleine de sagesse. Quand je me regarde je m’inquiète, quand je me compare je me rassure.
Cette réflexion nous aide à entrer dans la compréhension de ce texte bien connu.

Le publicain se regarde : il est inquiet de sa situation devant Dieu et le supplie : « Prends pitié du pécheur que je suis ». Le Pharisien se regarde et se compare. Loin d’être inquiet il est plein d’assurance.

Pourtant cette petite réflexion n’est pas totalement satisfaisante pour rendre compte de cette belle page d’Évangile. Il faut que le pharisien et le publicain acceptent de se laisser regarder et juger par Dieu. C’est lui qui dit à chacun des deux le dernier mot sur sa vie.
C’est cela que Jésus veut faire comprendra aux personnes qui l’entourent et qui se prennent pour le bon Dieu en distribuant les bons et les mauvais points.

Ces deux hommes ont bien des points communs :

• ils montent tous les deux sur la colline
• un même but les réunit : le temple
• une même intention : la prière
• la même prière à mi-voix.
• un même désir profond : être reconnu juste par Dieu, pouvoir se tenir devant lui.
• Ils ont un même intérêt pour l’argent. Le publicain est un percepteur de taxes mal vu puisqu’il travaille pour les romains. Le pharisien est un bon pourvoyeur d’argent pour le temple. Il donne deux fois plus que ce qui lui est demandé, donc dix pour cent de ses ressources.

• D’ailleurs à bien y regarder le publicain n’est pas forcément très net lui non plus. A la différence de son collègue Zachée il n’entend pas rembourser ce qu’il a volé. Il ne dit rien d’un changement de conduite, ni d’un quelconque repentir. Ce collecteur anonyme ne manifeste aucun désir d’abandonner son style de vie pécheresse et il est complètement silencieux quant à ses responsabilités pour l’avenir.

Nous ne sommes donc pas devant un méchant pharisien et un gentil collecteur de taxes. L’un et l’autre sont des pécheurs qui ont ce même désir profond : être reconnu juste par Dieu, pouvoir se tenir devant lui.

Ces deux hommes se ressemblent et pourtant Jésus ne les renvoie pas dos à dos :

Le collecteur de taxes qui a ouvertement désobéi à la Loi reçoit les honneurs dans le lieu très saint qu’est le Temple. Il a demandé la miséricorde et il a été pardonné.
Le pharisien malgré tout son zèle à en faire plus qu’il ne lui était demandé par la Loi , n’a trouvé ni faveur, ni justice près de Dieu.
 
« L’un redescendit chez lui justifié et pas l’autre ». Cette parole de Jésus est choquante pour ses auditeurs. Il est bizarre ce Jésus. Il renverse complètement l’attente de ses auditeurs, les laissant sidérés et interrogateurs.

Vous avez dit bizarre ?

Mais qui donc est ce Jésus ? C’est bien celui qui parle avec autorité au nom de Dieu. Mais il n’est pas le Dieu du Temple qui aurait dû confirmer la vie vertueuse du Pharisien et reconnu le collecteur de taxes coupable de ses péchés et de son mode de vie.

Qui est le vrai Dieu ?

Le Dieu du Temple ou le Dieu de Jésus ?

Avec Jésus le lien au Temple est rompu. Le Temple c’est maintenant lui en personne. Ce n’est pas le Dieu du Temple qui explique Jésus. C’est Jésus qui nous dit qui est le vrai Dieu : « Qui me voit voit le Père ». Paul connaissait le vrai Dieu et pour cette raison il persécutait les chrétiens. Jésus l’a retourné et dès lors il a tout compris à partir de Lui. « Pour moi vivre c’est le Christ »
Quand je me regarde je m’inquiète, quand je me compare je me rassure, quand je me laisse regarder par le Christ je suis en paix, la vraie.

Abbé Gérard Nicole+

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Météo

Loudeac

Le service weather.com® a renvoyé une erreur lors de l'acquisition des conditions météorologiques du lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)