Informations et réflexions à propos d’un article du Courrier Indépendant

lundi 26 août 2019
par  Père Gérard Nicole
popularité : 17%
1 vote

Dimanche 25 août 2019. Querrien

Informations et réflexions à propos d'un article

Le jeudi 27 juin dernier j’ai participé à une rencontre interparoissiale à laquelle j’avais été invité comme vous pour y entendre Mgr Moutel, et son vicaire général l’abbé Hervé Le Vézouet nous informer des nominations à venir, avec notamment le départ de l’abbé Laurent Le Meilleur et l’arrivée de trois prêtres congolais de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres.

Cette rencontre et l’information dont elle était le cœur a fait l’objet d’un article de presse dans l’édition du vendredi 23 août du Courrier Indépendant sous la plume de son rédacteur en chef. Cet article sur quatre colonnes avec une photographie pleine page à la une cherchait manifestement à provoquer l’intérêt. De ce point de vue il a tapé dans le mille. L’article a été vu, lu, commenté, partagé, provoquant des interrogations.
Depuis que nous avons appris l’arrivée de ces trois prêtres congolais plusieurs personnes nous ont interrogé ici au Sanctuaire : pourquoi cette nomination ? pourquoi maintenant ? quels changements allons-nous connaître ? Je n’ai pas été associé à cette décision, je n’avais pas à l’être. Mais j’en ai été informé quelques jours avant que la nouvelle ne soit connue. J’ai répondu à l’invitation de l’évêque à venir l’écouter ce soir de juin.

Je me suis fait une opinion sur cet article. Je vous la partage, estimant que c’est de mon devoir de vous partager ce que je sais et ce à quoi cet article m’invite à vivre avec vous.
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22…

Cet article contient des vérités.

  • Le questionnement de beaucoup de paroissiens sur l’évolution de la prise en charge presbytérale des paroisses de la zone de Loudéac est réel. On ne peut le nier.
  • L’absence de tout racisme chez les personnes que ces nominations interrogent est réel. L’article rappelle le ministère de l’abbé Jean Mabundi. Il aurait pu également citer l’abbé Pierre Kouassi N’Kruma, l’abbé Edgard Dahoui, sans même évoquer les prêtres en ministère d’été.
  • L’âpreté des réflexions et questions des participants adressées à l’évêque est réelle. Les participants se sont comportés en adulte. Ils avaient des choses à dire, il les ont dites parfois « franco de port et d’emballage ». Mais toujours avec respect !

Cet article contient des manques

  • Les témoignages recueillis ont omis de signaler que c’est le repos imposé par les problèmes de santé du curé de Saint Brieuc qui ont provoqué l’arrivée prématurée du curé de Lamballe à Saint Brieuc, et l’arrivée du curé de Loudéac à Lamballe. L’équipe épiscopale a été contrainte de gérer ces nominations dans une certaine urgence. A manqué en conséquence le temps nécessaire pour préparer en amont la nomination faisant problème. Peut-être même, ce n’est qu’une hypothèse personnelle, Loudéac n’était peut-être pas le premier lieu envisagé pour l’accueil de cette nouvelle congrégation.
  • Autre manque dommageable pour les lecteurs, l’absence d’une explication un peu ecclésiale et théologique sur ce qu’est un diocèse, la différence entre les diocèses, leur histoire, leurs moyens humains et financiers. Traiter la différence de fonctionnement entre les diocèses comme on le ferait pour des départements en voyant là une question administrative est sans doute trop court.
  • Il est une autre forme d’oubli présente dans l’article du Courrier Indépendant. J’ai regretté que l’article ne nous donne aucun élément d’information pour étayer ou infirmer la crainte de ceux qui redoutent pour l’avenir une forme d’intégrisme religieux. Pourtant des éléments d’information existaient sur le site du diocèse avec renvoi vers le site de cette congrégation. Au passage je vous invite, si vous souhaitiez, vous informer sur cette congrégation, à ne pas confondre la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres qui arrive chez nous avec la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde de sensibilité plus traditionaliste, proche de l’abbaye de Fongombault, et célébrant la messe selon la forme extraordinaire1. J’espère qu’il n’y aura pas eu de confusion pour le Courrier Indépendant entre ces deux congrégations.

Inquiétude.

Le titre de l’article en cause évoque des nominations qui inquiètent les paroissiens. Plus qu’une inquiétude je parlerais davantage d’une insécurité. Lors de la rencontre du 27 juin j’ai pu noter deux choses.
La première est suggérée dans l’article. Les prêtres restent de moins en moins longtemps en poste. Prenez le cas de Loudéac avec la succession des abbés Mabundi, Delépine, Kouassi, Le Meilleur. C’est vrai aussi de Plémet ( abbés Mabundi, Delèpine, L’Hermitte, Bloyet, Le Meilleur). C’est vrai aussi des paroisses de Mur de Bretagne et d’Uzel. Dans la zone de Loudéac seules les paroisses de Collinée et Merdrignac font exception. Ceci est mentionné dans l’article du Courrier Indépendant : « Le curé n’a pas fini son travail ici ». Cette rotation, ce turn over sont insécurisants pour des paroissiens qui nouent des relations fortes avec leurs pasteurs dans la collaboration pastorale, ou tout simplement dans le fait d’habiter un même territoire. De ce point de vue les questions posées par ces nominations témoignent de la bonne santé des relations entre prêtres et paroissiens. Ceux-ci sont attachés à leurs prêtres !

La seconde chose que j’ai notée et que je n’ai pas retrouvée dans l’article c’est le parallèle fait par tel ou tel des participants à la rencontre du 27 juin entre la situation des zones de Loudéac et de Rostrenen. Comme un sentiment d’être un peu abandonnés au profit de lieux plus riches socialement et économiquement (le parallèle a été fait avec les services publics et la pénurie médicale) et déjà mieux dotés en prêtres.

Rotation accélérée des prêtres, ressenti de déclassement, sentiment d’avoir à essuyer les plâtres dans une période incertaine, voilà qui est bien insécurisant, et l’insécurité, c’est bien connu, génère de l’inquiétude. Je ne suis donc pas choqué que le journaliste ait titré sur l’inquiétude des paroissiens.

Mais l’inquiétude n’est pas un bon moteur pour qui veut être avec Jésus à cause de l’Évangile. Chrétiens nous ne pouvons pas rester sur cette inquiétude, surtout quand elle engendre de la défiance et une attitude défensive (l’article en sous-titre écrit « Des prêtres attendus de pied ferme »). Ne donnons pas à penser à ces prêtres qui arrivent que ce sont leurs personnes qui seraient contestées. Ce qui est contesté par certains c’est leur nomination, pas eux. Je ne doute pas que notre évêque ait entendu ce ressenti inquiet et qu’il accompagne de près la mise en œuvre de ces nominations qu’il a faites.

Que faire à notre échelon ?

  • Il me semble que nous sommes d’abord conduits à bien accueillir ces trois prêtres africains et l’abbé Yves Poilvet qui arrivent. Un accueil avec un parti-pris de bienveillance !
  • Ces prêtres arrivent sur une terre qui a été évangélisée depuis longtemps. Pensons à Saint Gal, à Saint Maurice Duault. Parlons-leur de nos pardons et sanctuaires. Racontons-leur notre histoire chrétienne. Faisons-leur le récit de ces vingt dernières années avec la création des nouvelles paroisses, des EAP, des Guides des funérailles.
  • De manière exceptionnelle notre évêque a demandé à l’abbé Laurent Le Meilleur d’accompagner l’arrivée de cette nouvelle congrégation jusqu’à la fin du mois de novembre, date à laquelle seulement il rejoindra Lamballe. Aidons-le, soutenons-le dans la réussite de ces nominations.

L’expression attendre quelqu’un de pied ferme n’est pas dans la Bible. En revanche il y a un verset qui associe le pied et l’idée de fermeté. C’est en Actes 3,7 quand l’apôtre Pierre guérit un infirme : « Au nom de Jésus Christ marche ! Aussitôt les pieds…de l’homme s’affermirent. D’un bond il fut debout et il marchait ». A l’idée d’attendre de pied ferme ces prêtres qui arrivent, je préfère l’invitation à marcher derrière le Christ.

Abbé Gérard Nicole


Recteur du Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide
recteurnotredametouteaide gmail.com
06 19 17 20 78


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Météo

Loudeac

Le service weather.com® a renvoyé une erreur lors de l'acquisition des conditions météorologiques du lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)