Journée avec la fraternité Saint Jean- Baptiste

lundi 15 juillet 2019

Texte de l’intervention de l’Abbé Gérard Nicole

Liée, Déliée, Alliée

Trois mots, trois participes passés pour parler de Jeanne, de sa rencontre avec Marie, du message de Querrien.

Liée.

Jeanne a 11 ans et demi ce 15 août 1652. Ce n’est pas une petite fille comme les autres. Elle est différente par son handicap. Elle est sourde et muette. On ne sait pas encore traiter ce genre d’ handicap. Jeanne ne sait ni lire ni écrire. Pas de catéchèse….Ni communion, ni confirmation. Ses parents lui ont appris quelques gestes. Elle n’est pas inutile. Elle prend sa part de l’économie familiale. Elle garde le troupeau de la famille. Elle n’est pourtant pas complètement incluse. Par exemple il ne semble pas qu’elle participe aux festivités de ce 15 août, grande fête pour l’Église et la France. Trop de bruit, trop d’incompréhensions pour elles. Demandez aux personnes mal entendantes ce qu’elles pensent de ces grands repas de famille. Elle est liée par son handicap.

Déliée.

La Belle Dame se met à échanger avec Jeanne. Elle se parlent. Cette rencontre, cette Visitation est une guérison. Marie délie Jeanne de son handicap. La voilà capable de relations, de liens possibles. Elle n’est plus à l’écart. Déliée de son handicap. Déliée aussi d’une mauvaise compréhension de Dieu. En Marie le Seigneur prend l’initiative d’une visite et d’une guérison. Voilà cette enfant maintenant reliée. Elle va pouvoir apprendre à lire, écrire. La première, Marie redonne vie à Jeanne en renouant une communication, sinon impossible du moins difficile. Cette guérison est un cadeau, un don, totalement gratuits. En invitant Jeanne à demander à son père de lui donner un mouton, Marie ne vend pas la guérison de Jeanne. Ca coûte tant ! Le don de la guérison est premier et il suscite en retour la générosité du père de Jeanne. Il ne donnera pas un mouton mais tout le troupeau. Marie nous délivre non seulement des liens de l’ handicap mais aussi de l’idée d’un Dieu qui nous vendrait ce qui est bon pour nous.

Alliée.

La Belle Dame qui a dit son nom, « Je suis la Vierge Marie » envoie Jeanne rencontrer son curé et les habitants de son village : « J’ai choisi ce lieu pour y être honorée. Faites construire une chapelle au milieu du village ». Voilà Jeanne envoyée en mission. Marie fait alliance avec elle pour réaliser son projet : construire une chapelle pour un peuple qui prie. Marie a eu besoin de Jeanne pour construire cette chapelle. Jeanne va convaincre Mgr Denys de La Barde, l’évêque du diocèse, l’abbé Olivier Audrain le curé de la paroisse. Et la vie chrétienne de Jeanne ne s’arrête pas à la dernière des apparitions de Marie. Elle se prépare à la communion, à la confirmation. Elle devient une chrétienne normale (comme Marie une « femme normale » dit François) à qui on demandera dix huit fois d’être marraine. Elle fait alliance avec d’autres chrétiens au sein d’une communauté paroissiale. Elle fait alliance avec un homme, son mari, Damien Saullier, et ensemble ils font alliance avec leurs cinq enfants. Nous avons besoin de ces liens librement choisis.

Abbé Gérard Nicole +