Message de Pâques

samedi 11 avril 2020
par  Bernard Le Ho , Père Gérard Nicole
popularité : 5%
0 vote

Chers amis du Sanctuaire,

Il y en aura eu des choses bien étonnantes ces dernières semaines ! Nous avions commencé l’année au Sanctuaire tout à la joie d’avoir une belle couronne à célébrer le 15 août. Et voilà qu’une autre couronne (corona vient de couronne !) est venue ternir notre joie avec ce qu’elle porte de peur, d’inquiétude, de mort.

Nous avions le projet d’une Semaine Sainte avec une belle procession des Rameaux, et une célébration au soir de Pâques avec le récit des pèlerins d’Emmaüs. Et puis l’ordre du confinement est venu, et nous savons ce qu’il advint de nos projets. Ceci ne dépendait pas de nous !

Et pourtant ! Qui dit qu’il n’y a pas eu de Semaine Sainte ? Il suffirait de regarder autrement, avec les yeux de la foi . (1)

Nous en avons vu des foules, dans les grands magasins, devant les hôpitaux. Nous avons vu le Calvaire des malades, des familles, des soignants. Nous avons eu la défiguration des personnes inquiètes pour les autres ou fatiguées par tant de peine.
Il y en a eu des Véronique en hôpital et Ehpad essuyant des visages en sueur au risque de leur propre santé. Et que dire de Simon de Cyrène ? Saint patron des caissières, enseignants, chauffeur-routiers, cultivateurs formant une chaîne pour que ça tienne ! Il y a peut-être eu aussi des Ponce Pilate qui n’auront pas pris leurs responsabilités. Et nous n’avons pas encore évoqué nos chutes de moral et notre effroi aux tombées quotidiennes des chiffres officiels du nombre des victimes.

Nous avons eu une vraie Semaine Sainte au contraire, et Jésus n’a pas fait semblant de monter au Golgotha.

Les épreuves de Jésus, sa souffrance, la peine de Marie, la fidélité de Jean, toutes elles étaient au présent, vécues par nous, nous-même, les autres, ensemble, en humanité, en Église.

Parce que nous avons eu une vraie Semaine Sainte nous avons le droit d’avoir une vraie Pâque, une vraie joie de savoir Jésus sorti du tombeau, nous partageant sa vie, nous associant à son amour.

Nous vous disons avec la profondeur du cœur : Bonne Pâque, une Pâque qui met dans la paix.

Marie est avec nous dans le temps pascal qui commence ce dimanche. Au Cénacle avec les apôtres elle attend la venue de l’Esprit. Continuez de recourir à elle.

Peut-être aimerez-vous déposer à ses pieds une votive. La Communauté des Soeurs peut vous rendre ce service. Merci de le leur faire savoir avec votre message et votre offrande, soit par courrier postal (hameau de Querrien 22210 La Prénéssaye), soit par courriel (sanctunotredametouteaide wanadoo.fr), soit par téléphone au 02 96 25 94 44, soit en les déposant dans la boîte à lettres de la Communauté. Les bougies seront déposées le matin par les Sœurs et éteintes en fin d’après midi. En aucun cas la chapelle ne sera ouverte.

Abbé Gérard, Soeur Josette, Soeur Monique, Soeur Yvonne.  

(1) Nous nous inspirons d’un texte déposé par un salésien belge


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois