mercredi 25 mars 2020
par  Bernard LE HO , Père Gérard Nicole

Saint Brieuc, le 25 mars 2020

Chers amis du sanctuaire,

Je vous rejoins par ces quelques lignes. J’espère chacun en bonne santé même si je sais que l’absence de symptôme ne nous autorise pas à dire que nous le sommes. C’est l’un des paradoxes de la situation. Le beau soleil qui nous réchauffe en est un autre. L’isolement est peut être moins dur au soleil ! Je ne vous imagine pas vous ennuyant. Il y a tant à faire dans nos jardins, nos demeures et jusque dans notre mémoire avec des papiers à classer, des photographies à archiver, des oublis à rattraper dans notre courrier. Sans doute avez-vous dans vos proches un parent, un enfant, un ami dont l’absence vous manque ou vous peine. Je pense à nos anciens confinés dans les Ehpad. Avec vous je suis touché par la combativité des soignants, leur disponibilité, leur courage. Comme vous, je relève tous les gestes de solidarité qui s’inventent. Avec aussi de l’humour parfois. Notre Président nous a suggéré pendant cette période de confinement de lire, de réfléchir,de rentrer à l’intérieur de soi-même parce qu’il nous faudra comprendre ce qui nous arrive.

Cette épreuve sanitaire, sociale, économique l’est aussi pour notre foi. Chrétiens nous ne sommes pas épargnés par les questions. L’origine du mal, le malheur innocent, les souffrances, l’effroi de mourir seul, la manière dont Dieu intervient pour nous protéger demeurent des mystères. C’est le moment de faire alliance avec le Dieu qui fait vivre.

Monseigneur Moutel m’a appelé pour demander au sanctuaire de poursuivre sa mission de prière. Avec la communauté des Soeurs nous continuerons à réciter le chapelet chaque jour à 15 h, et à dire la prière à Notre Dame de Toute-Aide. Sur les ondes, à la télévision, sur internet vous trouverez bien ce mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation, une retransmission de messe. Ce même jour les cloches du Sanctuaire sonneront à 19 h 30 comme partout en France. Allumez à la même heure une bougie et déposez-là sur votre fenêtre. Il faut que l’Espérance s’entende et se voit. Continuez la lecture de l’Evangile de Mathieu, accueillez chez vous Marie, soyez une demeure pour ce qu’elle représente de foi, d’espérance et d’amour.

Quand nous pourrons dire que cette pandémie est derrière nous il nous sera possible de venir à Querrien lui dire merci pour l’aide qu’elle nous aura apportée, consoler ceux qui auront perdu l’un des leurs, nous aider à imaginer un avenir tel que le jour d’après ne soit pas comme le jour d’avant. Nous ferons une grande fête à Querrien.

Nos trois Soeurs vont bien. Bernard est à Plouër sur Rance mais il nous aide à faire vivre le site. J’adresse avec vous nos félicitations à la nouvelle municipalité de notre commune de la Prénessaye. Je salue avec beaucoup de respect Monsieur Thomas qui prolonge de quelques mois sa mission et reste ainsi à notre service.

Merci pour vos messages, votre soutien dans ma solitude. Protégez-vous, protégeons-nous. Gérard +

PS : faites connaître ce message à ceux qui n’ont pas internet.