Pèlerinage des sourds

le dimanche 17 novembre
samedi 21 décembre 2019
par  Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide

Dimanche 17 novembre 2019, une dizaine de personnes sourdes venant du Morbihan, d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor était présente à Querrien.

Ce petit nombre s’explique par le choix de la date : de la route à faire pour venir des quatre coins de la Bretagne. Pour être plus nombreux, il vaudrait mieux choisir un dimanche où les jours sont plus longs que les nuits.

Ce petit monde avait besoin de se retrouver pour échanger, partager lors de cette journée spirituelle auprès de Notre Dame de Toute- Aide.

Grâce à la présence d’une médiatrice visuelle-gestuelle en Langue des Signes Française, tous ont été enthousiasmés par l’histoire de Jeanne Courtel, jeune bergère sourde de onze ans à qui la Vierge Marie est apparue le 15 août 1652.

Le recteur du sanctuaire, l’abbé Gérard Nicole et le père Xavier Loppinet, dominicain de Rennes, aumônier au service des sourds d’Ille et Vilaine nous ont bien guidés sur la trace de Jeanne Courtel.
Grâce au diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier, par l’intermédiaire de Mariette Mignard qui était chargée de Mission auprès des handicapés des Côtes d’Armor, il a été répondu favorablement à notre demande d’une présence de médiatrice en Langue des Signes Française.
Pour terminer cette journée spirituelle, une messe a été célébrée en langue des signes par le père Xavier Loppinet pour la délivrance des âmes défuntes de nos familles.

Nous, les sourds de Bretagne, nous remercions de l’accueil que le Sanctuaire de Notre Dame de Toute Aide a bien voulu nous réserver à l’occasion de notre présence à Querrien.

Nous espérons, à l’appel de Marie, que ce pèlerinage se renouvellera au cours de l’année 2020.

Cécile