Samedi 12 octobre 2019
lundi 14 octobre 2019

Hameau de Querrien

Textes : Col 3, 12-17 et Lc 11,27-28

Record battu ! Cet Évangile c’est à peine un tweet et demi ! 62 mots. Mais quelle puissance ! Deux béatitudes, deux promesses de bonheur en moins de 62 mots. La première c’est le bonheur par les liens de la famille : « Heureuse celle qui t’a porté ». La seconde c’est le bonheur par les liens de la foi : « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu ». Sans nier la valeur de la première, des deux la seconde est la plus importante pour Jésus : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique ».
C’est une femme sans nom, une voix qui a énoncé tout fort cette promesse de bonheur. Cette femme a été témoin de l’expulsion que Jésus vient tout juste de faire du démon muet. Elle a entendu ce que Jésus a dit, et ce que ses adversaires ont dit : « C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons ». Mais elle, elle a reconnu en Jésus l’homme le plus fort, celui qui expulse les démons, non seulement les expulse mais encore les empêche de revenir. Ce plus fort nous garde. Aussi la gloire du fils couvre la mère de son rayonnement. C’est cela qu’a dit cette voix anonyme.

Jésus sait que la rechute est toujours possible. L’esprit impur peut revenir. Alors il prévient : entendre la Parole, la garder est la meilleure des protections pour ne pas retomber sous la domination du démon. Quand saint Luc dit qu’il faut garder la parole il veut dire qu’il faut la protéger comme un soldat garde son palais avec ses armes. La vraie béatitude c’est d’être libéré du démon et de le rester, en étant avec Jésus.

Qui est ce Jésus ? La scène qui nous le présente n’est encore qu’au début de l’Évangile. Pour l’heure c’est un prophète, C’est un guérisseur.

Il fait des choses étonnantes. Il intrigue. Il libère du démon, il guérit des malades, il libère du regard des autres, il arrache les étiquettes qu’on a collées sur le dos de certains. C’est vrai : il en a rencontré des personnes liées qu’il a déliées. Parce qu’il fait du neuf et qu’il met tout à l’envers, il y en a qui ont un début de foi en lui. Chemin faisant avec ce début de foi Jésus se dévoile et nous fait entrer dans son secret. Son secret c’est son Père, et qu’il doit faire connaître et aimer. Ceux qui le suivent grandissent dans la foi. D’abord liés, puis déliés les voici alliés avec Jésus, à l’écoute de la Parole qui fait d’eux des frères.

Paul a fait ce chemin. Il est l’homme lié par son fanatisme, délié par l’amour gratuit de Jésus, allié avec lui pour faire connaître son nom à ceux qui ne le connaissent pas. Retourné par Jésus il a mis ses relations à l’endroit. Puisque nous sommes élus, sanctifiés, aimés par Dieu Paul a repensé les relations de l’homme et de la femme, du croyant et du non croyant, du chef et de celui qui obéit, du centre avec la périphérie…C’est ce qu’il dit dans sa lettre aux chrétiens de Colosses auxquels il s’adressait dans la première lecture.
Puisque la Parole du Christ habite en vous inventez une autre manière d’être ensemble. « Par dessus tout revêtez l’amour c’est le lien parfait ». Pour nommer ces hommes et ces femmes que Jésus avaient renouvelés, ses disciples inventèrent à Antioche le mot de chrétiens. Et pour nommer ces relations nouvelles que son amour avait engendrées les chrétiens inventèrent à partir du mot frère, qui existait, ils inventèrent le mot fraternité qui n’existait pas. Aujourd’hui le mot diaconie est pour nous un mot neuf. C’est un service, c’est une attitude, c’est un chemin pour la mission « à cause de Jésus et de son Évangile ».

Diaconies de Quimper, Saint Brieuc et Vannes, vous avez choisi de vivre cette journée de fraternité ici à Querrien. Querrien !

Le 16 août 1652 Marie dit « J’ai choisi ce lieu pour y être honorée ». Un lieu c’est une géographie physique et humaine, c’est une histoire. C’est aussi un nom. Querrien selon une étymologie possible c’est la terre de Jean, l’évangéliste sans doute, celui qui au pied de la croix reçoit Marie pour Mère. Et depuis cette heure-là « il la prit chez lui » dit l’Évangile.

Il y a une différence entre visiter et demeurer. Marie nous visite pour nous révéler qu’elle est Toute-Aide et Tout-Soutien mais elle demeure avec nous pour nous apprendre à devenir avec elle Toute-Aide et Tout-Soutien pour les plus fragiles d’entre nous. Sainte Marie Mère de Dieu prie pour nous pécheurs et garde-nous dans ces liens de foi et de fraternité.

info document - JPEG - 77.4 ko

Abbé Gérard NICOLE+