mardi 21 mai 2019
par  Père Gérard Nicole

Homélie du 19 mai, 5e dimanche de Pâques C

Homélie 5e dimanche de Pâques C

Apocalypse, voilà un mot qui met en éveil. Apocalypse, apocalyptique ! Un mot qui évoque le drame, la peur. Apocalypse c’est d’abord le nom d’un livre de la Bible, le dernier des soixante treize livres qu’elle comporte.

Le mot apocalypse est un mot d’origine grecque qui évoque le dévoilement, une révélation. Dans le livre biblique de l’Apocalypse Dieu nous révèle la fin de l’histoire, la fin des temps.

Le texte que l’Eglise nous donne ce soir parle d’un ciel nouveau, d’une terre nouvelle. Le voyant s’écrit : « j’ai vu un ciel nouveau, une terre nouvelle ». Le premier ciel, la première terre
ont disparu. C’est une nouvelle création, un renouvellement total du cadre de nos vies d’hommes et de femmes.Finie la création du livre de la Genèse, Dieu recommence tout.Il supprime même la mer !

Voilà qui est étonnant, surprenant. Une ville qui descend du ciel, une ville belle comme une épouse. L’auteur de ce texte parle avec des mots poétiques, symboliques.

L’auteur parle de nouveauté. Le mot exprime un renouvellement, une mutation radicale, un re-renouvellement total en relation avec quelque chose qui précède.

Ce qui est nouveau c’est la Résurrection de Jésus, sa victoire sur le péché et sur la mort, son entrée dans la vie éternelle avec toute son humanité. Le signe que c’est bien la résurrection qui est la grande nouveauté de Dieu c’est que la mer disparaît : « Il n’y a plus de mer » dit le voyant. C’est comme s’il disait il n’y a plus de mort..

Ce texte nous invite à transformer, renouveler nos vies, à y faire du neuf. Chacun de nous sait bien ce qui est vieux en lui, ce qui est usé, ce qui est moche. Le Seigneur nous appelle à faire du neuf.

Revenons à ce texte de l’Apocalypse. Il nous indique deux directions pour ce renouvellement auquel nous sommes conviés. Il le fait avec des images :

• Le voyant décrit une ville qui descend du ciel. La ville c’est le lieu que l’on habite ensemble. Dieu construit avec nous ce rassemblement de l’Église et de l’humanité dans des relations nouvelles de fraternité et de service.
  • Cette ville nouvelle est belle comme une fiancée parée pour son époux. Cette image nuptiale suggère que la relation avec Dieu est faite du désir de le connaître dans l’intimité pour la communion

Ce soir le livre de l’Apocalypse nous demande de renouveler notre relation avec le Seigneur, et nos relations avec les autres.

L’Évangile nous montre ce soir Jésus nous laissant un commandement nouveau. Tiens ! Tiens ! Encore du nouveau !

Ce qui serait nouveau ce serait d’aimer à la manière de Jésus. Comme il a aimé ! En se mettant à genoux devant ses frères pour les servir, en se mettant à table avec les pécheurs, en pardonnant soixante dix fois sept fois, en priant pour ses ennemis….

Vous le savez c’est en voyant vivre les disciples de Jésus qu’à Antioche on les a appelés chrétiens. Ce qui serait très, très neuf c’est qu’on dise des chrétiens d’aujourd’hui qu’ils sont vraiment des disciples.

Abbé Gérard Nicole +

dimanche 19 mai 2019

Semaine du 20 au 26 mai 2019

Mardi : Célébration Eucharistique à 11h30
Jeudi : Célébration Eucharistique à 18h30
Vendredi : Célébration Eucharistique à 11h30
Samedi : Sacrement de réconciliation de 10h à 11h15 Célébration Eucharistique à 11h30
Dimanche : Chapelet à 16 h 00 Célébration Eucharistique à 18 h (…)

lundi 13 mai 2019

Homélie du dimanche 12 mai 2019

Homélie donnée par l’abbé Hervé LEZOUËT
vicaire général, diocèse de Saint Brieuc
Dimanche 12 mai 2019 18h Querrien
4e dimanche de Pâques – Année C Journée mondiale de Prière pour les Vocations
C’est une histoire qui se passe dans une petite ville de province. Ce jour-là, un cirque familial a installé (…)

lundi 13 mai 2019

Jeunes de la paroisse de Ploufragan

Ce samedi 11 mai, un groupe de 45 enfants de la paroisse de Ploufragan,
avec ses catéchistes et l’abbé Antoine Le Meur est venu passer la
journée au Sanctuaire pour préparer les grands événements de la fin de
l’année : première des communions, profession de foi.
Nous prions pour eux. Gérard (…)

vendredi 3 mai 2019

Visite d’un convoi de véhicule PANHARD

En lien avec la pose d’une plaque dédiée à la famille PANHARD, originaire de La Prénessaye, le convoi des voitures PANHARD s’est arrété au sanctuaire le samedi 27 avril en fin d’après-midi.
Message reçu de Monsieur Le Douarin, organisateur du passage des voitures au sanctuaire :
Bonsoir père NICOLE ,
Au (…)

jeudi 2 mai 2019

Homélie du 28 avril 2019

HOMÉLIE DU 28 AVRIL 2019 donnée par Jean Marc Tarlet diacre ordonné le 21 octobre 2018 SAINT-THOMAS INCRÉDULE QUERRIEN
« La Paix soit avec vous » Voici les premières Paroles que Jésus prononça quand il apparut aux disciples dans la maison où ils étaient enfermés par crainte des Juifs.
« La Paix soit avec (…)