vendredi 20 novembre 2020
par  Bernard Le Ho

Méditation sur les mystères lumineux.

Madeleine Delbrêl est une femme, laïque, née en 1904 et morte en 1964, en plein Concile, ce Concile qu’elle avait tant espéré. Célibataire, elle a choisi de vivre à Ivry sur Seine (banlieue parisienne) , en pleine cité communiste, comme assistante sociale. C’est une vie toute simple qu’elle a menée, avec d’autres compagnes. Sa prière se nourrissait de cette vie quotidienne, banale. Avec elle, c’est l’Évangile au coin de la rue. L’Église nous invite à la regarder vivre, aimer et prier. Peut-être un jour sera-t-elle sainte……Merci à Annick Bertho, une amie du Sanctuaire, de nous offrir cette méditation des mystères lumineux.
info document - JPEG - 5.4 ko

  1. Premier mystère lumineux : Le baptême de Jésus ( Mat 3 (13.17 )

Les premiers pas de Jésus, dans sa vie publique, rejoignent son cousin, Jean qui dans le Jourdain, donne un baptême de conversion. Jésus se glisse dans la file des pécheurs. Jean ne voit pas bien ce que Jésus vient faire là… mais celui-ci lui dit « Laisse-moi faire. » Ce geste de Jésus, recevant le baptême avec les pécheurs montre qu’il ne vient pas pour faire semblant d’avoir la condition humaine. Dieu cautionne le choix de Jésus puisque le ciel s’ouvre et l’on entend ces paroles : « Celui-ci est mon Fils Bien Aimé »

Méditation

A la suite de Jésus, Madeleine Delbrêl ( 1904-1964 ) a vécu et exprimé l’appel à la sainteté pour tous et sa faisabilité dans la vie quotidienne la plus ordinaire.« Il y a des gens que Dieu prend et met à part. Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse, qu’il ne retire pas du monde. Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou qui sont des célibataires ordinaires. Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires. Ce sont les gens de la vie ordinaire. Des gens que l’on rencontre dans n’importe quelle rue… Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a placés, est pour nous, le lieu de notre sainteté »

Prière
Avec Marie, prions pour que chaque baptisé puisse croire que les petites choses de la vie quotidienne, vécues avec foi, sont chemin de sainteté.
Prions pour que les laïcs chrétiens trouvent leur juste place dans l’Église.

°1 Notre Père ° 10 Je vous salue Marie °1 Gloire au Père

  2. 2è Mystère lumineux : Les noces de Cana. <i> Jean 2 (1.12)

Un jour, Jésus est invité avec ses disciples à une noce à Cana. Marie est là, aussi. Vient à manquer du vin … Dommage en ce jour de liesse ! Marie, après avoir prévenu Jésus de ce trouble-fête, dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Ainsi Jésus met discrètement les serviteurs dans le coup pour que l’eau soit changée en vin. Il félicite même le marié pour ce bon vin de la fin du repas ! Tel fut, le premier signe de Jésus à Cana.

Méditation.

Jésus, Le Fils de Dieu, vivant la condition humaine ne peut pas ne pas répondre à l’invitation d’amis pour célébrer leur noce. Il participe donc au repas de fête avec ses apôtres. Et pour que cette fête batte son plein… Il fera en sorte que le vin manquant…. soit remplacé par le meilleur des vins, réjouissant tous les convives !

Comme Jésus, aimant la fête des hommes, Madeleine Delbrêl était loin d’être « un bonnet de nuit » : elle adorait faire de l’humour, on le sent au détour de ses phrases ! Sa conversion ne fera qu’amplifier Sa Joie de Vivre, sa confiance joyeuse en Dieu malgré la souffrance.

Écoutons-là, s’adressant à Dieu dans un tourbillon de danse ;

« Seigneur, je pense que vous en avez peut-être assez des gens qui toujours parlent de vous servir, avec un ton de capitaines, de vous connaître, avec des airs de professeurs, de vous aimer comme on s’aime dans un vieux ménage !
A nous de nous laisser inventer pour être des gens joyeux qui dansent leur vie avec vous.
Pour être un bon danseur, avec vous, comme ailleurs, il ne faut pas savoir où cela mène. Il faut vous suivre, être allègre, être léger et surtout ne pas être raide !
Il ne faut pas vous demander d’explications sur les pas qu’il nous plaît de faire, il faut être comme un prolongement agile et vivant de vous, et recevoir par vous la transmission du rythme de l’orchestre….Mais nous, nous oublions la musique de votre esprit…Nous oublions que dans vos bras, elle se danse, que votre Saint Volonté, elle, est d’une inconcevable fantaisie et qu’il n’est de monotonie et d’ennui, que pour les vieilles âmes qui font tapisserie dans le bal joyeux de votre amour !! 
 
« Seigneur, venez nous inviter,
Nous sommes prêts pour vous danser cette course à faire, ce dîner du soir ennuyeux… Nous sommes prêts pour vous danser demain, la danse du travail, celle de la chaleur et plus tard, celle du froid…Apprenez-nous à revêtir chaque jour notre condition humaine comme une robe de bal qui nous fera aimer de vous, tous ces détails, comme d’indispensables bijoux.
Faites-nous vivre notre vie
Comme une fête
Comme un bal
Comme une danse,
Entre les bras de votre grâce dans la musique universelle de l’amour.
Seigneur, venez nous inviter »

Prière : Avec Marie, demandons au Seigneur, qu’en ces temps troublés que nous vivons,, nous puissions garder l’Espérance et la Foi joyeuse en sa Présence parmi nous.

°1 Notre Père ° 10 Je vous salue Marie ° 1 Gloire au Père

  3. Troisième mystère lumineux : L'annonce du Royaume Mt 4 (23-24 )

Parcourant toute la Galilée, Jésus enseignait dans leurs synagogues proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée gagna toute le Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments démoniaques, lunatiques, paralysés et il les guérit.


Méditation

C’est le baptême qui donne à chaque chrétien, la mission d’annoncer le Royaume. Ce n’est pas facultatif ! Pour Madeleine Delbrêl, la vie missionnaire n’est pas réservée à ceux qui s’embarquent pour un pays lointain. Madeleine sera une « missionnaire sans bateau », là où elle est. Elle écrit : « Le chrétien doit être au milieu des hommes, il est une ‘charnière’ entre le Royaume qu’il porte en lui et le monde auquel tend ce Royaume » Elle raconte, qu’un soir, après son travail, elle s’est arrêtée assez tard avec des amis, dans un bistrot, prendre un café, et elle regarde autour d’elle, ces visages fatigués, « ces gens venus tuer le temps » et elle prie intérieurement « Vous nous avez conduits, Seigneur, cette nuit, dans ce café qui s’appelle ‘Clair de Lune’ ; Vous aviez envie d’y être Vous, en nous, pendant quelques heures, cette nuit. Le café n’est plus alors un lieu profane, ce coin de terre qui semblait vous tourner le dos. Nous savons que par vous, nous sommes devenus la charnière de chair, qui le force à s’orienter malgré lui, en pleine nuit vers le Père de toute vie. Attirez-les ( tous ces gens) en nous pour qu’ils Vous y rencontrent, dilatez notre cœur pour qu’ils y tiennent tous, gravez-les dans notre cœur …… et nos cœurs iront toujours plus lourds des multiples rencontres, toujours plus lourds du poids de votre amour »

Pour Madeleine, annoncer la Bonne Nouvelle  « c’est laisser le Christ vivre en soi….c’est à dire :faire et être auprès de tous ceux que nous rencontrons, au plus près de ce que, Lui, le Christ aurait été et fait pour eux. »

Prière
Avec Marie, demandons la grâce de témoigner de notre foi, en paroles et en actes dans nos lieux de vie.


° 1 Notre Père ° 10 Je vous salue Marie ° 1 Gloire au Père

  4. Quatrième mystère lumineux La transfiguration de Jésus Mat 17 ( 1 - 9 )

Jésus prit avec lui, Pierre, Jacques et Jean et monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.  Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui, Moïse et Elie….Pierre dit à Jésus, : « Il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, dressons trois tentes » … Ils ne savaient pas ce qu’ils disaient. Une nuée lumineuse les couvrit et la crainte les saisit..Une voix venait du ciel : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le. » …Jésus s’approcha et les toucha : « Soyez sans crainte !… » Quand ils redescendirent de la montagne, Jésus leur recommanda de ne rien dire à personne avant qu’il ne soit ressuscité d’entre les morts..


Méditation.

Les trois apôtres ont fait l’expérience « anticipée » de la résurrection, au point qu’ils auraient voulu rester là. Mais Jésus les fait redescendre dans la plaine et ils seront marqués à jamais.
Madeleine Delbrêl avait déclaré son athéisme à 17 ans, or voici qu’à 20 ans, elle fait l’expérience violente d’une conversion qui fut un « éblouissement » dira-t-elle. Alors toute sa vie sera vécue dans une communion intense avec le Seigneur, dans les choix les plus petits comme dans les plus grands. « Chaque petite action est un événement immense où le paradis nous est donné et où nous pouvons donner le paradis. Qu’importe ce que nous avons à faire : un balai ou un stylo à tenir, parler ou se taire ; remuer la salade ou faire une conférence, soigner un malade ou taper à la machine… tout cela n’est que l’écorce d’une réalité splendide : la rencontre de l’âme avec Dieu. »

Elle prie ainsi : « Tu vivais Seigneur, et je n’en savais rien. Tu avais fait mon cœur à ta taille. Ma vie pour durer autant que toi et parce que tu n’étais pas là, le monde entier me paraissait petit et bête et le destin des hommes stupide et méchant. Quand j’ai su que tu vivais, je t’ai remercié de m’avoir fait vivre et je t’ai remercié pour la vie du monde entier. »

A quelques semaines de sa mort, elle écrivait encore : « J’avais été et je suis restée éblouie par Dieu ».


Prière

Avec Marie, demandons la grâce de la conversion pour nous-mêmes et pour lÉglise.

° 1 Notre Père ° 10 Je vous salue Marie ° 1 Gloire au Père

  5. Cinquième mystère lumineux : L' institution de l'Eucharistie Luc 22 ( 14 -19 )

Et quand ce fut l’heure, il se mit à table et les apôtres avec lui. Il leur dit : « J’ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant des souffrir, car je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu ». Il reçut alors une coupe et après avoir rendu grâce, il dit : « Prenez-la et partagez entre vous. Car je vous le déclare : je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu’à ce que vienne le Règne de Dieu. » Puis, il prit le pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant : « Cette coupe, est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous »


Méditation

Dès sa conversion, M. Delbrêl a participé chaque matin à l’Eucharistie, emportant « son herbier » c’est-à-dire son missel entre les pages duquel, elle glissait des papiers écrits et des lettres. Elle partait donc accompagnée de nombreuses personnes, de leurs soucis et situations…

L’Eucharistie est associée pour Madeleine au désir de Dieu « de faire alliance avec l’humanité, par ce pain et ce vin, qui par la force de l’Esprit saint, deviennent corps et sang du Christ. » … « Lorsque nous mangeons le corps du Christ, nous devenons nous-mêmes hommes faits pour être mangés par nos frères, c’est-à-dire des chrétiens livrés, serviteurs de leurs frères…. C’est dans la mesure où on entre vraiment en communion avec Jésus qu’on peut devenir pain de vie, pour les autres. »

C’est la dimension apostolique, missionnaire de l’Eucharistie que Madeleine souligne avec force. Elle a toujours considéré la vie apostolique des chrétiens comme une charnière de la communication entre Dieu et l’humanité.

Influencée par Charles de Foucauld, Madeleine donnera aussi de l’importance à l’adoration eucharistique : Le Christ nous laisse sa présence livrée, pour laisser travailler en nous l’énergie spirituelle dont la source est l’acte eucharistique lui-même.

Prière

Prions avec Marie, pour que nous donnions à l’eucharistie, son indispensable et vraie place dans nos vies de chrétiens.

° 1Notre Père ° 10 Je vous salue Marie ° 1 Gloire au Père


Articles les plus récents

samedi 14 novembre 2020
par  Bernard Le Ho

Méditation sur les mystères douloureux

Ce dimanche et toute cette semaine, nous allons méditer les mystères douloureux. Il ne s’agit pas d’ajouter de la tristesse à la tristesse, mais de contempler, en eux, l’amour de Dieu qui se donne et nous rejoint dans nos dérélictions, nos épreuves personnelles et collectives. Nous prierons ces (…)

samedi 7 novembre 2020
par  Bernard Le Ho

Méditation sur les mystères lumineux

Le Sanctuaire vous propose de prier le chapelet avec cette méditation sur les mystères lumineux. . Elle a été préparée par Benoît Rault et son épouse Claire. Benoît est diacre et responsable du catéchuménat au sein du Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat. Merci à eux.
Chaque samedi, nous (…)

lundi 2 novembre 2020
par  Bernard Le Ho

Le magasin du Sanctuaire

Reconfinement COVID 19 : le magasin est fermé.
Permanence :
Tous les jours de 14h30 à 17h30.
De 10h30 à 11h15 s’adresser à la communauté des sœurs Objets de piété. Icônes . Livres pour enfants . Livres spirituels . Statues . Cartes postales . Articles religieux (…)

samedi 31 octobre 2020
par  Bernard Le Ho

Information du diocèse

Unis dans l’Espérance
Lettre de Mgr Denis MOUTEL dans une nouvelle période de confinement Vendredi 30 octobre 2020 Hier, jeudi 29 octobre 2020, nous avons été saisis de colère et d’émotion, plongés dans le désarroi, devant l’horreur des assassinats commis sur trois de nos frère et soeurs dans la Basilique (…)

vendredi 30 octobre 2020
par  Bernard Le Ho

Information suite au reconfinement

Communication de l’abbé Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye), en date du vendredi 30 octobre 2020.
Chers amis du sanctuaire. Nous connaissons un second confinement. Nous en savons les raisons, nous connaissons son objectif. Ensemble nous voulons (…)

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois