mercredi 25 mars 2020
par  Bernard LE HO , Père Gérard Nicole

Message de l’Annonciation du recteur du Sanctuaire

Saint Brieuc, le 25 mars 2020

Chers amis du sanctuaire,

Je vous rejoins par ces quelques lignes. J’espère chacun en bonne santé même si je sais que l’absence de symptôme ne nous autorise pas à dire que nous le sommes. C’est l’un des paradoxes de la situation. Le beau soleil qui nous réchauffe en est un autre. L’isolement est peut être moins dur au soleil ! Je ne vous imagine pas vous ennuyant. Il y a tant à faire dans nos jardins, nos demeures et jusque dans notre mémoire avec des papiers à classer, des photographies à archiver, des oublis à rattraper dans notre courrier. Sans doute avez-vous dans vos proches un parent, un enfant, un ami dont l’absence vous manque ou vous peine. Je pense à nos anciens confinés dans les Ehpad. Avec vous je suis touché par la combativité des soignants, leur disponibilité, leur courage. Comme vous, je relève tous les gestes de solidarité qui s’inventent. Avec aussi de l’humour parfois. Notre Président nous a suggéré pendant cette période de confinement de lire, de réfléchir,de rentrer à l’intérieur de soi-même parce qu’il nous faudra comprendre ce qui nous arrive.

Cette épreuve sanitaire, sociale, économique l’est aussi pour notre foi. Chrétiens nous ne sommes pas épargnés par les questions. L’origine du mal, le malheur innocent, les souffrances, l’effroi de mourir seul, la manière dont Dieu intervient pour nous protéger demeurent des mystères. C’est le moment de faire alliance avec le Dieu qui fait vivre.

Monseigneur Moutel m’a appelé pour demander au sanctuaire de poursuivre sa mission de prière. Avec la communauté des Soeurs nous continuerons à réciter le chapelet chaque jour à 15 h, et à dire la prière à Notre Dame de Toute-Aide. Sur les ondes, à la télévision, sur internet vous trouverez bien ce mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation, une retransmission de messe. Ce même jour les cloches du Sanctuaire sonneront à 19 h 30 comme partout en France. Allumez à la même heure une bougie et déposez-là sur votre fenêtre. Il faut que l’Espérance s’entende et se voit. Continuez la lecture de l’Evangile de Mathieu, accueillez chez vous Marie, soyez une demeure pour ce qu’elle représente de foi, d’espérance et d’amour.

Quand nous pourrons dire que cette pandémie est derrière nous il nous sera possible de venir à Querrien lui dire merci pour l’aide qu’elle nous aura apportée, consoler ceux qui auront perdu l’un des leurs, nous aider à imaginer un avenir tel que le jour d’après ne soit pas comme le jour d’avant. Nous ferons une grande fête à Querrien.

Nos trois Soeurs vont bien. Bernard est à Plouër sur Rance mais il nous aide à faire vivre le site. J’adresse avec vous nos félicitations à la nouvelle municipalité de notre commune de la Prénessaye. Je salue avec beaucoup de respect Monsieur Thomas qui prolonge de quelques mois sa mission et reste ainsi à notre service.

Merci pour vos messages, votre soutien dans ma solitude. Protégez-vous, protégeons-nous. Gérard +

PS : faites connaître ce message à ceux qui n’ont pas internet.

jeudi 2 avril 2020

Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile.

Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile
Comme tout ce que nous vivons en ce moment, la célébration de la Semaine Sainte ne sera pas « comme d’habitude ». Privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous souffrons de ne pas pouvoir nous assembler ni communier. Pourtant, (…)

dimanche 22 mars 2020

Mercredi 25 mars 2020 - Fête de l’Annonciation

En partenariat avec RCF Côtes d’Armor, KTO, mais aussi avec le Sanctuaire de Lourdes, vivez en communion la fête de l’Annonciation, le 25 mars 2020.

mardi 17 mars 2020

Communiqué de Mgr Denis Moutel - Mardi 17 mars 2020 (19h)

Après les interventions du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, dans la soirée du lundi 16 mars, les dispositions ci-dessous sont prises, jusqu’à nouvel ordre, pour l’ensemble du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Ce (…)

par  Père Gérard Nicole

PRIER, COMMUNIER AUTREMENT

La communion spirituelle.
Le Président de la République vient de décider le confinement de toute la population pour une période de 15 jours. Chrétiens, cette décision nous oblige. Pendant cette période nous ne pourrons pas participer à l’eucharistie, ni adorer le Saint (…)

Mardi 17 mars : Fermeture de la chapelle du Sanctuaire

Suite à l’intervention du Président de la République du lundi 16 mars limitant les déplacements autorisés au travail, aux soins et aux achats alimentaires, la chapelle du Sanctuaire est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Je vous invite à prendre connaissance des conseils spirituels et pastoraux que j’ai (…)