Homélie Pentecôte 2020

Homélie Pentecôte 2020

Dimanche 31 mai Sanctuaire marial diocésain
Notre Dame de Toute Aide de Querrien

La Pentecôte est une fête juive. Le peuple juif fête 50 jours après Pâques le don de la Loi. Les dix Paroles de Dieu sont alors données au peuple juif pour asseoir son identité (il est le Peuple de Dieu), organiser sa vie quotidienne dans le respect des plus pauvres et la volonté de les servir, donner sens à son avenir : entrer en Terre Promise, y vivre dans l’amitié avec ses voisins et avec son Dieu.
Cette Pentecôte juive est devenue à partir de la Pâque de Jésus une fête chrétienne. La Loi est toujours là mais il y a aussi l’Esprit, l’amour même de Dieu qui vient habiter cette promesse, la soutenir, la faire désirer. L’Esprit nous attire à Dieu. Cinquante jours après Pâques le Père et le Fils nous donnent le lien de leur amour, l’Esprit qui nous attire à eux.

En ce premier jour de l’Église les apôtres sont remplis de confiance. Pour la première fois ils se risquent à parler de Jésus Christ devant les représentants de toutes les nations. Eux les peureux du vendredi saint, eux les craintifs du jour de Pâques les voila audacieux. Leur audace soudaine leur vient du don de l’Esprit Saint. Jésus leur avait annoncé, promis cette force venue du cœur de Dieu grâce à laquelle ils seraient ses envoyés, ses témoins. Ils peuvent ressentir cette confiance que Dieu leur fait en laissant revenir aux oreilles de leur cœur cette promesse que Jésus leur a faite : « Celui qui a confiance en moi, qui croit en moi, fera les mêmes œuvres que moi, il en fera même de plus grandes encore » (Jean 14). La confiance qui nous habite dans notre vie chrétienne elle nous est donnée par la foi, la confiance que nous faisons en ce Dieu qui a confiance en nous. C’est un cercle vertueux. Je crois en Dieu et je goûte sa confiance. Je fais confiance à Dieu et je le connais mieux.

Aujourd’hui nous pouvons faire mémoire de notre confirmation. Elle est le sacrement de la confiance.Que serions-nous sans la confiance de ceux qui croient en nous ? Comme nous avons besoin de l’eau, de l’air,du feu, de la terre comment pourrions-nous vivre, grandir, avoir de l’estime pour soi, un humble amour de nous-mêmes si jamais personne ne nous disait : « J‘ai confiance en toi ».

La confirmation est la marque de confiance de Dieu qui nous dit je te choisis pour annoncer mon Évangile, j’ai besoin de toi pour être mon apôtre et mon témoin aujourd’hui.

Notre évêque nous a adressé hier un message à l’occasion de cette Pentecôte : « Au commencement de l’Église, la force de l’Esprit ». J’en retiens trois appels qui concluent ce message de notre évêque. A leur manière, eux aussi, nous parlent de cette confiance que donne l’Esprit.

Le courage de sortir
, de sortir de l’entre-nous des pratiquants pour rejoindre ceux qui attendent la communion et ne peuvent la recevoir pour des raisons de santé, leur appréhension.Et plus largement : A quels enfants, quels jeunes, quelles familles allons-nous dire que « Jésus est Seigneur » ?

L’urgence du partage. J’ai souvent entendu dire : « nous ne sommes pas les plus à plaindre » . Ils sont nombreux ceux que la crise économiquement sociale va secouer durement et durablement. Beaucoup d’entre vous êtes engagés dans dans des associations de solidarité ou de simples gestes de solidarité. Comment passer à la vitesse supérieure chacun avec ses possibilités et les appels qu’il reçoit.

L’audace de la liberté. Ce n’est pas la moindre des choses la liberté de l’Esprit. Puisque nous avons su innover pendant la période inédite du confinement. Nous avons pu apprécier un changement de rythme de manière de prier. Ne nous sentons pas obligés de répéter , de tout faire comme avant. Ne soyons pas soumis à des programmes contraignants. Prenons le temps d’interroger l’importance et l’enjeu missionnaire de nos activités.

Au terme de cet épisode de l’Évangile de Jean le Seigneur souffle sur les Apôtres. C’est une nouvelle création qui rappelle le souffle d’haleine de Dieu à Adam. Avec la confiance que Dieu nous fait en nous donnant part à son Esprit nous voulons renouveler cette terre qui sort blessée de cette pandémie.

Abbé Gérard NICOLE +