Assemblée diocésaine du 2 avril à Querrien

Le samedi 2 avril, il y avait du monde dans la salle Jeanne Courtel. Mgr Denis Moutel, notre évêque, y avait invité 150 personnes pour une Assemblée de délégués des paroisses, mouvements et services de notre diocèse. Étaient également invités des représentants des équipes de réflexion sur le Synode en cours. Le pape François a souhaité que tous les diocèses dans le monde s’associe à la réflexion qu’il conduira en 2023 sur la vie de l’Église, sa mission, son organisation, notamment le partage des responsabilités qu’on appelle coresponsabilité.

Notre évêque voulait nous consulter sur les deux questions suivantes :

1. Comment se réalise  aujourd’hui, à différents niveaux, ce « marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile
  2. Et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale, c’est à dire qui marche ensemble ?

La réflexion s’est faite en trois temps :

1. Une communauté qui part en mission – Le « temps des audaces »
  2. Une communauté qui se structure – Le  » temps de la coresponsabilité »
  3. Une communauté qui vit ensemble – Le « temps de la fraternité »

Chacun de ses trois temps comportaient des témoignages, des temps  d’échanges.Notre évêque au terme de cette journée nous a donné rendez-vous le samedi 24 septembre (peut-être à Querrien ?) pour une seconde Assemblée synodale  au terme de laquelle il enverra au Saint Père la contribution de notre diocèse.

Notre journée s’est achevée au Champ des apparitions pour confier à Marie tout ce travail et notre espérance. Au  nom de notre évêque je remercie tous les bénévoles qui ont pris part dans l’organisation de ce temps en Église.Vous trouverez plus d’informations sur [ le site de notre diocèse ].

+ Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire