Septembre 2021. Pardon de Notre Dame de Toute-Aide
Cette année, le Pardon de Notre Dame de Toute-Aide sera présidé par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse de Coutances et Avranches. Attention, en raison de l’épidémie de Covid-19, le port du masque sera obligatoire.
Message de Mgr Denis Moutel
Venez nombreux à Querrien,
le dimanche 13 septembre !
Les événements sanitaires de cette année font que beaucoup de pèlerins, de personnes âgées, malades ou handicapées, d’hospitaliers ne pourront se rendre à Lourdes comme ils auraient aimé le faire. Ce ne sera pas possible cette année. Cette rencontre avec Marie de Massabielle va leur manquer. Ils me le disent !
Certes, La Prénessaye ce n’est pas Lourdes mais pourquoi ne pas aller saluer Marie, Notre-Dame de Toute-Aide chez elle, à Querrien ! Déjà des pèlerins de Lourdes Cancer Espérance ont appelé leurs amis à les rejoindre à Querrien. Les responsables de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes ont appelé les brancardiers à venir prier auprès de Notre-Dame de Toute-Aide. Que cette année, plus que les autres années, Querrien soit « un petit Lourdes breton ». J’en serais vraiment heureux…
Ce pardon du dimanche 13 septembre 2020 fait mémoire des apparitions de la Vierge Marie à Jeanne Courtel et de la reconnaissance de ces apparitions par Mgr Denis de la Barde. Ce pardon sera présidé par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches. Il nous commentera l’évangile de l’invitation au pardon et au don généreux de nous-même.
Le pardon de cette année aura une couleur un peu différente en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Les responsables du sanctuaire font le nécessaire pour que soient respectées les règles de barrière physique. Merci au père Gérard Nicole, aux religieuses et aux bénévoles d’avoir remarquablement organisé les choses pour le pardon du 15 août. Ce sera tout aussi bien ce dimanche 13 septembre !
+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier