Double Jubilé et Pardon du 9 octobre sous le soleil .

Mgr Lucien Fruchaud :

« Je n’aurais rien fait sans votre précieuse collaboration »

Ce 9 octobre 2022, le Sanctuaire Marial Diocésain Notre Dame de Toute Aide à Querrien en La Prenessaye, Zone de Loudéac, a accueilli près de 800 personnes autour de l’évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Lucien Fruchaud. Dans le panier de celui-ci, 60 ans de sacerdoce, dont 30 d’épiscopat.

C’est dans la rencontre, le partage et la prière commune, en la fête de St Denis, la veille de ses 12 années d’épiscopat, et dans les sillages de la fête de Notre Dame du Rosaire, que Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a reçu son prédécesseur et lui a offert une belle fête.

Une journée ensoleillée au propre et au figuré ! Nombreux prêtres et diacres, religieuses et religieux, élus, laïcs en mission ecclésial, familles, enfants, jeunes et frères des autres confessions ont honoré cette invitation et cette fête. Ils venaient des sept Zones Pastorales du diocèse, mais aussi de très loin, entre autres de Tharon-Plage, St-Michel-Chef-Chef (44). Beaucoup d’autres, qui ne pouvaient pas être là physiquement, avaient envoyé des messages à l’ancien évêque pour lui manifester leur fraternité et leur reconnaissance. A tous, à chacune et à chacun, Mgr Fruchaud a adressé un merci enchanté : « Je n’ai rien fait de tout ce que vous évoquez sans vous, sans votre précieuse collaboration ».

Associés aussi par la pensée et la prière celles et ceux qui souffrent à la maison ou à l’hôpital, celles et ceux qui sont privés de liberté ou qui manquent de travail, celles et ceux qui ont soif d’amour … option préférentielle pour l’Eglise.

Remerciements et félicitations sincères à tout le monde qui a pris part à cette organisation : l’équipe épiscopale, l’équipe du sanctuaire, de nombreux bénévoles, la Pastorale liturgique et sacramentelle, le groupe de chant ‘’Avelig’’, les jeunes hospitaliers du Lycée Professionnel Xavier-Grall, ainsi que le Village St Joseph qui a préparé 125 litres d’apéro sans alcool.

Mgr Lucien Fruchaud s’est adressé à l’assemblée de ce double jubilé en l’invitant, en ces temps difficiles que traversent notre monde et notre Eglise, à avancer dans la confiance et à se maintenir dans l’ardeur de la mission reçue : – en maintenant une relation intime avec le Christ, Fils du Père Eternel, – en maintenant une relation forte avec tous les hommes de notre temps et en étant à l’écoute de grands besoins qui s’expriment, – en maintenant avec tous les membres de l’Eglise une relation de proximité et même de tendresse, – en reconnaissant nos faiblesses et nos péchés, pour avancer ensemble et en Eglise sur le chemin de la conversion.

Tout s’est terminé dans la bonne humeur et dans l’action de grâce.

Jean Mabundi

.