La paroisse Saint-Germain de Rennes en pèlerinage à Querrien le samedi 18 juin.

Une quarantaine de membres de cette paroisse rennaise était en pèlerinage au Sanctuaire le samedi 18 juin. Elle était accompagnée de son curé l’abbé Philippe Haber. Journée bien remplie avec la découverte de la vidéo, l’eucharistie, le repas, le récit des apparitions, un exposé théologique par l’abbé Nicole sur la place de Marie dans la vie chrétienne, l’adoration eucharistique. Au cours de l’eucharistie, le recteur du Sanctuaire a prononcé l’homélie qui suit ( » Ne vous inquiétez pas  » Mat 6):

Cette page d’Evangile a de quoi nous laisser perplexe. Une telle insouciance dans la bouche de Jésus et nous voilà conduits à fermer l’Evangile et à nous dire ou que ce passage est réservé à quelques héros de la foi, ou que c’est le Seigneur lui-même qui est dans un autre monde, sur une autre planète.

Bref, tel que se présente à nous, ce texte dans sa littéralité n’aurait rien à nous dire.

Il se pourrait même que ce texte nous irrite. Quelle légèreté quand on songe aux difficultés de se nourrir, de se loger, d’éduquer des enfants, tout simplement de vivre pour tant des nôtres, ici ou ailleurs dans le monde. Ce sont de tels textes qui auraient conduit certains à l’athéisme et à considérer la religion comme un opium.

Si ce texte n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il faut l’interpréter.

La grande préoccupation de Jésus dans ce texte c’est de nous inviter à ne pas nous inquiéter. Cinq fois le verbe est employé et une fois le mot : S’inquiéter, inquiétude !

Jésus ne dit pas que les motifs de nos inquiétudes sont de peu d’intérêt. Dieu lui même sait que nous avons besion de ces réalités quotidiennes : la nourriture, les vêtements….

Le problème n’est pas de ce côté-là. Ces choses sont légitimes. Il est donc bien légitime de travailler pour se les procurer.

Le problème il est de nôtre coté.

1. Peut être que nous voulons trop, que nos besoins sont excessifs.

2. Peut-être que nous manquons de confiance dans l’avenir et que tels les hébreux au désert avec la manne nous accumulons comme nous le ferions pour une épargne de précaution.

Vouloir trop, manquer de confiance et dans les deux cas s’inquiéter.Voilà ce que Jésus nous invite à considérer Il y a peut être encore d’autre motifs d’inquiétude à identifier. Chacun connaît son cœur.

Le Seigneur ne nous propose pas de renoncer à ces besoins.

Il nous propose de modifier notre rapport à ces besoin en y mêlant / associant le Seigneur.

• Etre avec Lui, radicalement, pour de vrai, ne relativise -t-il pas un peu, beaucoup notre frénésie de posséder et d’accumuler ?

• Être avec lui, radicalement, pour de vrai ne nous offre t-il pas une confiance, une paix qui nous assure, qui nous rassure, nous offre des sécurités intérieures plus fortes que les biens que nous aurions mis de côté.

C’est cette autre relation aux choses que Jésus appelle le Royaume . Ce royaume est là quand Dieu est le premier dans nos cœurs et dans les relations que nous tissons avec les autres.

Je finis sur une dernière réflexion qui n’est pas de peu d’importance.

Ce même évangile du samedi de la 11ème semaine du temps ordinaire est lu en Afrique, au Soudan, en Inde, ou dans certains pays d’ Amérique du Sud. Il est lu dans les communautés de base au Brésil.Il est peut être lu chez nous dans des familles précaires. Tous ces frères et sœurs en humanité ont des inquiétudes légitimes pour se nourrir, se loger, éduquer leurs enfants. Notre générosité, notre partage est leur sécurité.

Querrien, le 18 juin 2022

Gérard Nicole +