Messe des cendres au Sanctuaire, 2 mars 2022

Homélie du Père Paul Lorand :

Le Carême ?

• Un appel
  • Un itinéraire
  • Une feuille de route (aumône, prière, jeûne)

Chaque année, le Carême qui commence veut ranimer en nous la grâce du baptême. Et c’est tout particulièrement avec nos frères d’UKRAINE que nous vivrons ce Carême 2022 à l’invitation du pape François et de nos évêques de France.

L’aumône, c’est :

• Le partage
  • La fraternité
  • La solidarité comme vertu et entraide sociale, fruits de la conversion personnelle comme dit le pape François
  • Solidarité à inventer, à vivre avec le peuple ukrainien, avec les familles ukrainiennes en France, en lien avec les initiatives et les associations qui leur viennent en aide (600 000 réfugiés)

Puis nous prierons le Prince de la Paix, le Christ, pour la Paix dans le monde et nous demanderons au Père sa miséricorde pour les victimes de cette guerre violente, injuste. Le jeûne auquel le pape nous invite nous mettra en communion avec les chrétiens d’Europe : Ukraine/Russie…avec tous les hommes et frères de bonne volonté, désireux de justice, de respect du droit international.

Je demeure perplexe devant le silence de l’Église orthodoxe de Russie (invitation du pape). A travers ces évènements tragiques, demeurons «témoins de l’espérance ».

Dans cette Eucharistie, présentons au Seigneur, nos prières, nos efforts pour que la vie et la paix l’emportent sur la haine et les conflits. Gardons les yeux fixés sur la victoire du Christ sur les forces du mal, à Pâques.