Septembre 2021. Rassemblement du Mouvement Chrétiens des Retraités 22
Jeudi 30 septembre 2021, 450 retraités costarmoricains se sont réunis au Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide de Querrien (La Prénessaye) pour une journée festive et de fraternité. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de Rosita Carpier, repsonsable du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) des Côtes d’Armor.
Imaginez… un « village perdu au milieu de nulle part », envahi de bon matin par quelques 450 retraités de tous âges, venus des quatre coins du diocèse… Un évènement s’y passe…
Ils ont rendez-vous… avec la Fraternité…
Alors qu’ils savent en gros ce qu’est la Fraternité, ces retraités sont désireux d’aller plus loin, de connaître la pensée du Pape François développée dans l’encyclique « Fratelli Tutti – Tous frères ».
Ils ne seront pas déçus… la journée a résolument mis le cap sur la Fraternité… une Fraternité qui sera chantée, pensée pour s’éveiller à la capacité de faire, objet de témoignages, et sera célébrée avec ferveur…
Une fraternité portée par des intervenants incarnant à eux seuls la Fraternité :
- Abbé Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire qui a présenté une réflexion sur le thème du Bon Samaritain.
- Dominique Greiner, rédacteur en chef « religion » au journal La Croix, intervenant sur le thème « La fraternité, une force de vie pour l’humanité ».
- Sœur Anne-Marie Huyen d’origine vietnamienne, sœur de la Communauté des franciscaines missionnaires de Marie domiciliée au Châtelets qui a donné son témoignage sur les difficultés de son pays.
- Jean-Pierre Le Bihan, maire de Corlay, sur les difficultés dans une commune rurale de faire le lien entre les administrés, ont ponctué cette journée riche et fraternelle.
- Patrick Richard, auteur-compositeur chanteur qui a animé la journée par ses chants de joie et de fraternité.
- Abbé Jean Mabundi, curé de Dinan, qui a présidée l’Eucharistie entouré de nombreux prêtres dont l’abbé Eugène Le Foll, ancien aumônier du MCR et de Yves Piron, diacre, nouvel aumonier du MCR.
Le Rassemblement aura donné des repères pour demain pour vivre la Fraternité, pour l’incarner, pour la pratiquer… pour réaliser qu’elle n’est pas un mot abstrait : c’est un comportement, un style de vie au service de la dignité humaine. Elle passe par des relations humaines, travailler ensemble dans un esprit consensuel et constructif.
Exigeante, la fraternité appelle à sortir de soi, à prendre des risques, à s’oublier tel le bon samaritain.
Alors, interpelle le Pape, serons-nous des gens de l’indifférence ou du dialogue, au service de la paix ou du conflit ? Il fait comprendre que nous ne sommes pas seuls pour cheminer et agir : « Dieu ne nous abandonne pas car il suscite des hommes et des femmes capables… ». Cela passe par des attitudes concrètes : celle de se faire proche, celle d’écouter, d’élargir son cercle habituel, à respecter le point de vue de l’autre, de réagir face aux inégalités… celle de faire des bonnes choses…
Face aux temps à venir qui mettront à l’épreuve la Fraternité et l’Espérance,nous aurons à résister en nous mettant au service de l’humanité petitement ou plus grandement, persuadés que Dieu nous donnera les moyens de le faire car il « continue à répandre des semences de bien dans l’humanité ».
C’est là l’Espérance du Pape François qui reste à partager autour de nous !
Rosita Carpier, Responsable du
Mouvement Chrétien des Retraités 22