Rencontre des confirmands avec notre évêque, le 26 mars 2022

Samedi dernier, 26 mars 2022, 15 confirmands adultes de notre diocèse et leurs accompagnateurs se sont retrouvés au sanctuaire marial de Querrien, autour de notre évêque, Mgr Denis MOUTEL pour une rencontre qui marquera un temps fort dans leur chemin vers la Confirmation. Cette étape ressemble à ce qui été célébré le 6 mars à la cathédrale lors de l’appel décisif des catéchumènes appelés à recevoir à Pâques les trois sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Ces trois sacrements nous initient à la vie chrétienne. Ils nous font commencer modestement à devenir des chrétiens, au fur et à mesure de notre chemin.

Le sacrement que nous recevons le plus souvent, l’eucharistie n’est peut-être pas le plus aisé à comprendre. Ensemble, avec notre évêque, les accompagnateurs et les confirmands nous avons tenté d’approfondir ce que le concile dit de l’eucharistie : « source et sommet de la vie chrétienne » LG N°11.

Avant de partager le pique-nique, nous avons pris le temps de nous présenter, deux par deux en évoquant ce qui fait la pâte de nos vies (la farine), ce qui y met du lien (l’eau) et ce qui lui donne du goût (le sel). Puis nous avons pétri ces ingrédients pour former une pâte commune, travaillée, scarifiée, cuite ensuite par un artisan boulanger.

Devant la reproduction d’une œuvre qui orne les murs de l’église de Notre-Dame des neiges en Ardèche, nous nous sommes rappelé le lien intime que nous devons garder entre le mémorial de la Cène du Christ et le lavement des pieds. Le Christ à chacun de ces deux gestes nous dit bien « faites ceci en mémoire de moi ».

En atelier, nous avons successivement abordé les trois moments de l’action par laquelle nos vies, dans nos eucharisties, passent en Dieu, par le Christ, avec lui et en lui : le moment de l’offrande et de la reconnaissance, le moment du passage, le moment de la communion.

En profitant d’une météo particulièrement agréable, nous nous sommes installés dehors pour écouter l’intervention de notre évêque. Il nous a rappelé que ce mouvement de la source vers le sommet nous redit d’où nous venons, nous venons d’un amour qui nous précède et nous dépasse, et nous allons vers ce sommet de l’amour qui est le don total.

Le détour que nous avons ensuite fait par le champ des apparitions, nous a permis d’associer Marie à notre démarche, puis nous avons célébré l’eucharistie. Après avoir entendu la parabole des deux fils et réalisé, grâce aux paroles de notre évêque, que chacun des deux fils avait eu à faire une action de reconnaissance, de passage, pour retrouver la communion, nous avons mangé le pain que nous avions travaillé ensemble et qui était devenu, pour nous, le corps du Christ.

Benoît Rault, diacre permanent et responsable diocésain du catéchuménat