mardi 21 mai 2019
par  Père Gérard Nicole

Homélie du 19 mai, 5e dimanche de Pâques C

Homélie 5e dimanche de Pâques C

Apocalypse, voilà un mot qui met en éveil. Apocalypse, apocalyptique ! Un mot qui évoque le drame, la peur. Apocalypse c’est d’abord le nom d’un livre de la Bible, le dernier des soixante treize livres qu’elle comporte.

Le mot apocalypse est un mot d’origine grecque qui évoque le dévoilement, une révélation. Dans le livre biblique de l’Apocalypse Dieu nous révèle la fin de l’histoire, la fin des temps.

Le texte que l’Eglise nous donne ce soir parle d’un ciel nouveau, d’une terre nouvelle. Le voyant s’écrit : « j’ai vu un ciel nouveau, une terre nouvelle ». Le premier ciel, la première terre
ont disparu. C’est une nouvelle création, un renouvellement total du cadre de nos vies d’hommes et de femmes.Finie la création du livre de la Genèse, Dieu recommence tout.Il supprime même la mer !

Voilà qui est étonnant, surprenant. Une ville qui descend du ciel, une ville belle comme une épouse. L’auteur de ce texte parle avec des mots poétiques, symboliques.

L’auteur parle de nouveauté. Le mot exprime un renouvellement, une mutation radicale, un re-renouvellement total en relation avec quelque chose qui précède.

Ce qui est nouveau c’est la Résurrection de Jésus, sa victoire sur le péché et sur la mort, son entrée dans la vie éternelle avec toute son humanité. Le signe que c’est bien la résurrection qui est la grande nouveauté de Dieu c’est que la mer disparaît : « Il n’y a plus de mer » dit le voyant. C’est comme s’il disait il n’y a plus de mort..

Ce texte nous invite à transformer, renouveler nos vies, à y faire du neuf. Chacun de nous sait bien ce qui est vieux en lui, ce qui est usé, ce qui est moche. Le Seigneur nous appelle à faire du neuf.

Revenons à ce texte de l’Apocalypse. Il nous indique deux directions pour ce renouvellement auquel nous sommes conviés. Il le fait avec des images :

• Le voyant décrit une ville qui descend du ciel. La ville c’est le lieu que l’on habite ensemble. Dieu construit avec nous ce rassemblement de l’Église et de l’humanité dans des relations nouvelles de fraternité et de service.
  • Cette ville nouvelle est belle comme une fiancée parée pour son époux. Cette image nuptiale suggère que la relation avec Dieu est faite du désir de le connaître dans l’intimité pour la communion

Ce soir le livre de l’Apocalypse nous demande de renouveler notre relation avec le Seigneur, et nos relations avec les autres.

L’Évangile nous montre ce soir Jésus nous laissant un commandement nouveau. Tiens ! Tiens ! Encore du nouveau !

Ce qui serait nouveau ce serait d’aimer à la manière de Jésus. Comme il a aimé ! En se mettant à genoux devant ses frères pour les servir, en se mettant à table avec les pécheurs, en pardonnant soixante dix fois sept fois, en priant pour ses ennemis….

Vous le savez c’est en voyant vivre les disciples de Jésus qu’à Antioche on les a appelés chrétiens. Ce qui serait très, très neuf c’est qu’on dise des chrétiens d’aujourd’hui qu’ils sont vraiment des disciples.

Abbé Gérard Nicole +

mardi 11 juin 2019
par  Père Gérard Nicole

Homélie de Pentecôte

Homélie de Pentecôte.
Un prêtre de passage au sanctuaire disait aux enfants qu’il accompagnait : si l’Esprit-Saint n’existait pas il faudrait l’inventer. Mais il existe et ce dimanche nous le fêtons. Cinquante jours après Pâques le Seigneur nous en fait le don comme cela nous l’a été rapporté dans le (…)

dimanche 9 juin 2019

Semaine du 10 au 16 juin 2019

Lundi : Messe de Marie Mère de Dieu
Célébration Eucharistique à 11h00
Mardi : Célébration Eucharistique à 11h30
Jeudi : Célébration Eucharistique à 15h45 avec le MCR 22 salle Jeanne Courtel
Vendredi : Célébration Eucharistique à 11h30
Samedi : Sacrement de réconciliation de (…)

jeudi 6 juin 2019

Fête de la Visitation

Le vendredi 31 mai, Fête de la Visitation de Marie, un groupe d’une soixantaine de pèlerins à suivi Marie dans son pèlerinage de foi, selon l’expression du concile Vatican II.
Leur marche les a conduits de la croix près du podium au champ des apparitions, du champ des apparitions au calvaire situé au (…)

jeudi 6 juin 2019

Pose de nouveaux rideaux à la chapelle

Les aviez-vous remarqués ?
Depuis mercredi 29 mai trois nouveaux rideaux ont été posés dans la chapelle du Sanctuaire. Ils ont été confectionnés par Mme Morin couturière à Bréhan près de Moncontour.
Merci à ceux qui par leurs dons ont permis ce renouvellement. Abbé Gérard (…)

lundi 3 juin 2019

Don d’un tableau au sanctuaire

Merci à Monsieur Blouin qui habite à Quintin.
Il offre au Sanctuaire ce tableau représentant le Champ des Apparitions. On peut voir ce tableau à la Rotonde Mgr Fruchaud.
Abbé Gérard Nicole +