mercredi 8 avril 2020

Lettre aux chrétiens de Loudéac, Plémet, Plouguenast, M‌‌‌‌ûr-Uzel, et du Sanctuaire de Querrien.

Lettre aux chrétiens de Loudéac, Plémet,
Plouguenast, M‌‌‌‌ûr-Uzel, et du Sanctuaire de Querrien.

Chers frères et sœurs,

Nous sommes en train de traverser une période extrêmement difficile à laquelle nous n’étions pas préparés. En effet, il y a longtemps qu’une pandémie d’une telle ampleur n’avait pas frappé la planète entière. La crise actuelle a profondément chamboulé nos programmes et toute notre vie. Nous vivons aujourd’hui dans contexte caractérisé par la souffrance, la maladie, la peur et la mort.

Nous sommes profondément  marqués par un sens de fragilité, de vulnérabilité et d’impuissance au point que nous avons peur de nous rencontrer.

Voilà pourquoi nous avons voulu vous écrire cette lettre pour vous exprimer notre proximité spirituelle et notre fraternité en ces jours difficiles de crise sanitaire.

Chaque maison et chaque famille devient, en ce temps, une véritable église domestique et les routes désertes de nos quartiers et de nos cités sont parcourues par Jésus.

Dans ce contexte de confinement et de souffrance, nous allons vivre et célébrer autrement la Semaine Sainte et la fête de Pâques. Que ce temps difficile nous offre l’opportunité de prier pour les malades, pour ceux qui ont perdu un être cher, pour ceux qui sont dans les EHPAD qui n’ont plus droit d’avoir de visite de leurs proches, pour le personnel soignant et pour les forces de l’ordre.

Nous tenons  à remercier, de tout cœur, tous ceux qui nous ont appelés pour nous soutenir et qui nous ont offert des vœux pour le Jeudi Saint et la Semaine Sainte. Notre ministère au nom du Christ continue autrement. Bientôt, comme Jésus a dit à Lazare : « Viens dehors ! », le Père dira aussi à Jésus et à chacun de nous : « Viens dehors ! »

Nous vous souhaitons une bonne Semaine Sainte et une heureuse fête de Pâques.

Que Seigneur, Vainqueur de la Mort, sauve l’humanité de cette pandémie. Qu’Il vous bénisse et vous protège, par l’intercession de la Vierge Marie, notre Dame de Toute-Aide.

Pères Jean-Marie Kalombo, Gérard Nicole, Michel Etienne, Robert Josse, Paul Lorand, Yves Poilvet, Jean-Jacques Mayamba et Théodore Kabutakapua

dimanche 5 avril 2020
par  Bernard Le Ho , Père Gérard Nicole

Entrons dans la Semaine Sainte

Une amie du Sanctuaire, O. , nous offre cette composition florale
destinée à orner l’espace familial où tous se retrouvent pour participer
à une messe télévisée, radiodiffusée.
Nous entrons dans la Semaine sainte. Nous n’y entrons pas seuls. Nous y
entrons en peuple, en Église. Fermez-vos yeux, écoutez (…)

samedi 4 avril 2020

Message de Mgr Denis Moutel pour ouvrir la Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux et de la Passion Chers amis,
« Il semblait si seul et si fragile sur l’immense Place Saint Pierre, battue par le vent et la pluie, mais c’était impressionnant de sentir sa proximité et la force de sa foi, tandis qu’il délivrait son message pour soutenir le monde entier. »
Ce (…)

jeudi 2 avril 2020

Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile.

Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile
Comme tout ce que nous vivons en ce moment, la célébration de la Semaine Sainte ne sera pas « comme d’habitude ». Privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous souffrons de ne pas pouvoir nous assembler ni communier. Pourtant, (…)

mercredi 25 mars 2020
par  Bernard LE HO , Père Gérard Nicole