Assemblée diocésaine 2023

L’Assemblée Diocésaine 2023 du Diocèse de St Brieuc et Tréguier s’est tenue le samedi 25 novembre au Sanctuaire Marial Diocésain de Querrien (22), en La Prenessaye.Près de 120 personnes, autour de Mgr Denis Moutel, notre évêque, réfléchissaient à l’avenir de notre Église locale.« La Mission, entre inconfort et audace » fut le thème de ce rassemblement. Apprendre à marcher ensemble ; une marche toujours recentrée sur le Christ – qui nous envoie au cœur du monde, pour que le nom de Dieu soit dit et que son Peuple réponde favorablement à son amour et à l’amour du prochain. Un tel rassemblement est déjà une petite victoire de la foi, ne serait-ce que pour regarder dans la même direction, celle du Christ – Roi de nos cœurs / Amour et de l’Univers. En début d’après-midi, un arbre vient d’être planté, et Ste Catherine est ainsi honorée ce 25 novembre. L’idée vient du Pape François qui a demandé aux jeunes, lors des Journées Mondiales de Lisbonne, de planter un arbre pour compenser toute la pollution occasionnée par ce grand rassemblement ! À Querrien, Sanctuaire Notre Dame de Toute Aide, c’est un érable du Japon, planté entre l’espace Jean-Paul II et la salle Jeanne Courtel. Cet arbre s’appellera François, du nom du Pape initiateur du projet. Ce temps symbolique de plantation, au cours d’un moment de prière présidée par l’ordinaire du diocèse, Mgr Denis Moutel, restera une des marques de la 3ème session de l’Assemblée Diocésaine.