Double fête au Sanctuaire ce 2 février 2022.

La nature était de la fête hier au Sanctuaire à l’occasion de la célébration de la Présentation de Jésus au Temple qui est aussi la fête de la Vie consacrée.  Il y a avait du soleil, une belle lumière pour accueillir Mgr Denis Moutel, les Consacrés de notre Zone pastorale de Loudéac, plus 80 participants. Après la bénédiction des cierges et la procession de la lumière, les personnes consacrées  ont renouvelé leur engagement devant notre évêque.

Mgr Denis Moutel, dans son homélie, a insisté sur la lumière que nous donne le Seigneur et sur l’offrande que nous pouvons faire en retour de notre vie. Au début de la célébration,  une présentation du Peuple de Dieu à son Seigneur a rappelé quelques-unes des épreuves présentes que traverse l’Eglise (voir texte), et la Prière universelle nous a conduits à implorer la lumière qui éclaire, qui réchauffe, qui apaise.  » Lumière des hommes nous marchons vers Toi ! »

Le Recteur

Querrien, 2 février 2022 – Présentation du Peuple de Dieu à son Seigneur

Seigneur voici ton peuple,

Seigneur voici ton peuple que tu viens rencontrer en cette fête de la Lumière : laïcs, consacrés, ministres ordonnés : évêque, prêtres et diacres. Il a besoin de ta lumière et de ton amour pour demeurer dans la charité et la communion pour te faire connaître et faire reconnaître tes bienfaits.

Seigneur voici ton peuple avec ses consacrés, religieux et religieuses. Moins nombreux, moins visibles que par le passé, leur témoignage demeure essentiel à la mission de toute l’Eglise. Ils sont à la recherche de formes renouvelées de présence et de témoignage au service de tous.

Seigneur, voici ton peuple qui connaît une si grande fatigue, pas seulement physique mais aussi morale, spirituelle. Sur la route où il marche il a encore besoin de ton espérance et de la douce chaleur d’Emmaüs.

Seigneur voici ton peuple qui n’inspire plus la confiance d’une maison sûre. Ses membres les plus fragiles ont besoin d’y retrouver l’affection, la tendresse et la sécurité auxquelles ils ont droit..

Seigneur voici ton peuple troublé par la pandémie qui dure et met à l’épreuve sa joie et sa paix. Il a besoin que tu le conduises sur le chemin de l’Unité et de la fraternité .

Prière Universelle, mercredi 2 février 2022 Sanctuaire de Querrien

Depuis 2 ans, le virus du Covid fragilise des millions de personnes à travers le monde, causant de nombreuses souffrances physiques et psychologiques jusqu’à provoquer la mort de beaucoup. Seigneur, Toi qui es lumière pour toutes les nations, suscite Foi, Espérance et Charité en tous ceux qui marchent dans les ténèbres.

Aujourd’hui encore et partout sur la terre la Covid met à l’épreuve notre organisation sociale et économique, nos solidarités familiales, notre communion en Eglise jusqu’à provoquer des tensions et des divisions.

Seigneur, toi la Gloire de ton peuple, fais de ton Église un lieu d’écoute, de dialogue, de paix au service de la communion pour le témoignage de la charité.

Beaucoup de personnes sont déstabilisées par la multiplicité des discours et analyses tenus par les médecins, les chercheurs, les journalistes, hommes politiques.

Seigneur, toi qui as mis au cœur de Syméon le désir de te voir et de vivre en paix selon ta parole, viens au secours de tous ceux qui ont besoin d’être éclairés et guidés par la lumière de ton Esprit.

De nombreux soignants (médecins, infirmiers, aide-soignants), aumôniers et parents sont auprès des malades et personnes âgées pour les soigner et soulager leur inquiétude.

Seigneur, toi qui as associé ta mère (Notre Dame de toute Aide) à ton offrande et a reçu d’elle sa douce présence souviens toi de ceux qui communient à ta passion.

En ce jour de Fête de la vie consacrée, nous te présentons Seigneur tous ceux, hommes et femmes, qui ont répondu à ton appel pour te louer et te servir dans leurs frères et sœurs. En ces temps incertains et troublés garde-les fidèles aux charismes de leurs fondateurs, et créateurs pour des présences nouvelles au service de l’Évangile.