Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Homélie du dimanche de la Pentecôte, Sanctuaire de Querrien

 

 

Comment parler de l’Esprit Saint aujourd’hui que nous célébrons sa descente sur les Apôtres et sur Marie ?

Parmi les choix possibles un me paraît susceptible de nous rejoindre dans notre culture. J’aimerais que nous parlions de l’Esprit et de notre respiration.

  • partout il nous est demandé d’apprendre à mieux respirer : santé, théâtre, chant, sport, sophrologie : appel à respirer avec notre ventre et pas seulement notre poitrine. Mieux respirer. Voilà qui est important pour nous chrétiens qui disons que l’Esprit Saint est le souffle de Dieu.

  • respirer avec nos deux poumons ; C’est une demande du pape Paul VI qui invitait l’Eglise à trouver son souffle et son dynamisme auprès de Jésus et auprès de l’Esprit Saint. Paul VI utilisait cette image pour que l’Eglise catholique latine s’inspire de l’Eglise orthodoxe qui fait une grande place à l’Esprit saint.

Nous voici invités à mieux respirer avec l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus. Celui que nous recevons en cette fête de la Pentecôte.

Respirer mieux, c’est vivre sa vie chrétienne avec l’Esprit pour une respiration plus intense.

Qu’est-ce que cela voudrait dire un peu concrètement

  • Quand nous disons et pensons Dieu, pensons Trinité, Un seul Dieu mais en trois personnes. Pensons à prier le Père, Jésus, et Esprit Saint. Pensons- nous à prier, à nous adresser plus directement à l’Esprit ? L’Esprit nous unit à Jésus, nous aide à mieux le comprendre, à vivre de sa liberté. Et à l’inverse l’Esprit nous donne de faire aujourd’hui ce que Jésus faisait hier.

    Nous n’hésitons pas à nous adresser au Père et à Jésus. Ayons cette même simplicité pour l’Esprit.

Fais-nous connaître Dieu le Père

Révèle-nous le Fils

Et toi, leur commun Esprit

Fais nous toujours croire en toi.

  • Mieux respirer avec l’Esprit c’est aimer large. Aimer Dieu, aimer les autres, s’aimer soi-même. Aimer les autres sans se soucier de leur origine ethnique, leur culture. C’est aussi aimer ceux qui nous sont différents par la religion, par les opinions, par leurs choix. C’est aimer et prier pour nos ennemis. Tout cela est bien difficile mais l’Esprit Saint est le Maître de l’impossible. Aimer large c’est aussi reconnaître dans la foi que l’Esprit Saint bien souvent nous précède, qu’il travaille les cœurs des indifférents, des athées, des païens, d’une manière que Dieu seul sait comme nous l’a rappelé le concile Vatican II.

  • Mieux respirer avec l’Esprit c’est aussi aimer plus finement. Chacun de nous reçoit des dons particuliers pour sa vie chrétienne. On appelle ces dons des charismes : dons pour aimer et servir, dons pour chanter et faire comprendre les Ecritures, dons pour organiser la communauté, et favoriser l’unité et la réconciliation, dons pour écouter et consoler. Nous ne sommes pas tous identiques. Mais chacun de nous a reçu assez de talents pour être heureux et à sa place dans l’Eglise et dans le monde. Chacun reçoit sa part des Sept dons de l’Esprit (intelligence, science, piété, adoration, conseil, sagesse, force), sa part personnelle, appropriée à sa personnalité, sa vocation. Nous respirons avec l’Esprit quand nous sommes attentifs aux charismes particuliers de nos voisins. Respirer avec l’Esprit nous protège de la jalousie, ce poison des cœurs. Ainsi l’Esprit est le Maître intérieur.

Il est le Maitre spirituel de notre vie intérieure. Il nous éduque à la vie intérieure. Nos amis orthodoxes qui ont gardé vive cette attention à l’Esprit ont développé ce qu’ils appellent la prière de Jésus. L’invocation répétée d’une formule comme «  Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi pécheur » fait descendre Jésus dans le cœur, réceptacle de l’Esprit Saint. Cette invocation répétée se fait au rythme de la respiration, elle épouse le rythme de notre respiration.

Seigneur envoie ton Esprit ! Qu’il nous donne du souffle au service de la mission.Abbé Gérard Nicole +

Défilement vers le haut