Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Homélie du dimanche 24 avril – Deuxième dimanche de Pâques (C)

Homélie du dimanche 24 avril 2022. Deuxième dimanche de Pâques (C).

Les deux premières lectures de ce dimanche déploient devant nos yeux le mystère de la Résurrection de Jésus.

Ce déploiement est de deux ordres.

Sur terre et toujours dans l’histoire en train de se faire, l’apôtre Pierre et ses compagnons guérissent les malades, libèrent ceux qui sont tourmentés par des esprits mauvais par la puissance du Christ-Ressuscité. Ces guérisons de toutes sortes sont l’occasion pour les Douze d’annoncer le mystère pascal et d’amener de nouveaux croyants au Seigneur.

Au ciel Jean a la vision de Jésus vainqueur de la mort, Il reçoit pouvoir sur tous les êtres et tous les temps. Lui, le grand prêtre est le Maître de toute l’histoire humaine. Les clés qu’il tient dans ses mains ouvrent les portes de la Vie.

Nous sommes dans cet entre-deux. Nous sommes déjà au ciel par les sacrements qui nous donnent la Vie de Dieu. Nous restons bien encore sur cette terre pour faire advenir le Règne de Dieu. « Sur la terre comme au ciel » dit la prière du Notre Père.

Cet entre-deux est le temps de la foi, de la confiance dans l’invisible qui nous est promis sans que nous le possédions totalement.

C’est précisément de la foi de Pâques que nous parle l’évangile de ce dimanche. Parce que la foi n’est pas toujours facile à vivre, parce qu’il ne fait pas Dieu comme il fait jour, l’apôtre Jean nous décrit tout ce qui lui fait obstacle dans le coeur des hommes : l’incompréhension du dessein de Dieu, la tristesse, la peur, le doute comme conséquence de la mort et de l’absence du Christ.

Cette foi pascale, Jean nous la présente en trois points.

1. La foi nous fait passer de l’ignorance de l’action de Dieu à sa connaissance. C’est parce que les apôtres, Marie Madeleine et les pèlerins d’Emmaüs ne connaissent pas les Écritures, les livres saints et la Parole qu’ils contiennent. qu’ils leur demeurent incompréhensibles. Alors Jésus leur expliquera ce qui le concerne. L’ignorance des Écritures nous rend Dieu moins compréhensible. La foi pascale est une certaine intelligence du monde tel que Dieu l’a crée et veut que nous l’habitions.

2. La foi pascale apparaît comme passage de l’absence à la présence, de la désolation d’avoir perdu Jésus à l’allégresse de l’avoir retrouvé. Ici la foi pascale est une présence, une rencontre et pas seulement écoute de la Parole. Mais cette rencontre nous échappe. Marie Madeleine voudrait que Jésus retrouve sa place d’avant, parmi les vivants de ce monde. Jésus ne retourne pas au monde d’avant. Il passe au monde nouveau. Marie Madeleine ne doit pas chercher à retenir Jésus à l’heure de cette montée pascale qui l’entraîne avec nous et pour nous vers le Père.

3. La troisième étape de la description de la foi pascale c’est le groupe des Apôtres qui nous l’offre. D’abord il a peur face au « monde ». Puis, quand il retrouve son unité dans la même foi en faisant Onze ( Judas est mort et Mathias n’a pas encore été élu pour le remplacer) il goûte la joie d’être en présence du Seigneur. Pour cela il aura fallu que Thomas cesse d’imposer ses conditions au Seigneur. Il refuse le témoignage des apôtres au bénéfice d’une preuve personnelle et tangible. Il pose ses conditions de la foi. En présence du Seigneur ces conditions tombent. Il n’aura plus besoin du toucher. Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu parce qu’ils auront fait confiance à la Parole de Dieu et au témoignage des premiers témoins de la résurrection.

L’avez vous remarqué ? L’apparition aux Onze apôtres a lieu le dimanche de Pâques. La seconde apparition avec Thomas présent a lieu le dimanche suivant. Entre ces deux apparitions il y a tout juste une semaine. Il a fallu 7 jours à Dieu pour créer l’homme et le placer dans son environnement. C’est comme si, le Seigneur avait entre ces deux dimanches redonné avec la conversion de Thomas sa beauté à la création.

Laisser Dieu être Dieu. Ne pas le contraindre à entrer dans nos conditions.

Connaître la Parole et se laisser guider par elle pour ne pas être des ignorants. Témoigner ensemble du Christ la source la plus forte de notre unité. Quand la peur, la tristesse nous défont, nous abiment savoir que Dieu nous renouvelle, nous remet à neuf par la force de son amour. Voilà ce qui renouvelle la création

Aujourd’hui c’est le 8ème jour après Pâques.

C’est le jour de la nouvelle création, Le jour du Seigneur. C’est cela que veut dire dimanche. Chaque dimanche l’eucharistie du Seigneur nous fait entendre l’appel du Ressuscité à vivre de cette foi pascale pour être ensemble « témoins de ce que nous avons vu et entendu ».

Abbé Gérard Nicole +

Défilement vers le haut