Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Fête de la Sainte Trinité

Homélie du dimanche de la Trinité (C)

Dimanche 12 juin 2022

Sanctuaire marial diocésain Notre Dame de Toute-Aide

 

Nous avons commencé cette messe par un signe de croix. Nous la finirons encore par un dernier signe de croix. Ces premier et dernier signes de croix nous les avons faits au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint. Dieu est Trinité. C’est la singularité des chrétiens, leur particularité. Quand nous voyons un homme, une femme faire le signe de croix au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint nous pouvons penser et dire c’est un chrétien.

Au catéchisme nous avons appris que la Trinité est un mystère. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il n’y aurait rien à comprendre ? C’est tout le contraire. Dans un mystère il y a trop à comprendre. On n’aura jamais le temps de faire le tour de ce mystère, on n’en pourra jamais faire le tour. C’est comme un brouillard qui peu à peu se dissipe et laisse émerger une cime, un paysage.

J’aimerais partager avec vous quelques facettes de ce mystère de la Trinité.

· Quand nous pensons Dieu nous pensons Trinité. Un seul Dieu en trois personnes à qui nous pouvons nous adresser de manière spécifique. Le Credo qui condense et résume notre foi est trinitaire. « Je crois au Père, au Fils et à l’Esprit Saint ».

· Quand nous prions nous prions Trinité. C’est au Père que vont ultimement toutes nos gratitudes, nos demandes. Toutes nos prières sont confiées au Christ pour qu’il les présente à son Père. C’est avec la confiance et l’audace que donne l’Esprit que nous osons prier. Le plus grand nombre de nos prières sont présentées au Père par Jésus le Christ dans l’unité du Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

· Quand nous agissons nous agissons Trinité. Chrétiens nous essayons de servir l’unité de toute la famille humaine, l’égale dignité de tous car tous nous sommes fils du Père. Chrétiens nous essayons de respecter nos légitimes différences de culture, de responsabilités, de talents car nous sommes tous frères du Christ. Nous essayons de servir tout ce qui est relation, échanges, partage parce que l’Esprit Saint est celui qui sert la réciprocité du Père et du Fils dans l’unité de leur amour et la diversité de leur vocation.

· Quand nous aimons nous aimons Trinité. Paul dans l’épître aux Romains nous assure que le Christ par la foi nous réconcilie avec son Père, nous donnant ainsi, dans nos labeurs et nos épreuves, l’espérance du salut dont le gage est l’Esprit qui nous fait vivre dans la charité. Le Père nous apprend à donner. Tout vient du Père, il engendre et donne la vie à tout. Le Fils nous apprend à accueillir et à recevoir. Il ne prend pas, ne convoite pas. Il accueille et reçoit. L’Esprit nous apprend à échanger ce qui nous a été

donné et que nous avons reçu. Aimer c’est accueillir l’amour, échanger de l’amour, donner de l’amour.

***

C’est un grand mystère que la Trinité ! Nous n’en ferons jamais le tour. Mais nous pouvons vivre de plus en plus avec la Trinité, la respirer comme nous respirons l’air qui nous entoure.

· Et il y a Marie ! La liturgie de la Parole ne parle pas d’elle sauf à rappeler que la tradition chrétienne voit en la Sagesse une image de Marie. En effet, plus que toute autre créature, elle a été présente dans les plans de Dieu dès le commencement, puisqu’elle entrait dans le mystère du Fils fait homme, et pour cette raison elle mérite aussi d’être appelée “Trône de la Sagesse”, comme le dit la liturgie. Elle n’est pas Dieu, elle n’est pas de la Trinité. Mais la regarder, la contempler nous conduit à la Trinité. Marie est fille et créature du Père. Elle est Mère de son fils co-créateur, et aussi son disciple. Elle est habitée de l’Esprit pour accomplir sa double vocation de Mère de Dieu à Noël et de Mère de l’ Eglise à la Pentecôte. Qu’elle nous aide avec le psalmiste à nous réjouir de ce Dieu qui nous a fait à son image et à sa ressemblance.

Un grand poète anglais Gérard Hopkins a comparé Marie à l’air que nous respirons. Elle nous enveloppe de grâce comme l’air que nous respirons. Respirez Marie, vivez avec Marie pour que vos poumons et votre respiration vous enveloppent comme l’air de l’amour trinitaire.

Abbé Gérard Nicole

 

Chapelet du dimanche de la Trinité ( 12 juin 2022) – Querrien.

 

1. L’ Annonciation.

Marie est une femme normale, en tout de notre humanité. Elle est choisie par le Père pour donner son Fils au monde. L’Esprit du Père vient recouvrir Marie et celle-ci conçoit Jésus (Dieu sauve, Emmanuel, Dieu avec nous). C’est déjà l’aube du salut. L’humanité change de direction. Loin de la faute originelle, elle se dirige vers la communion avec Dieu. Le fruit de ce mystère c’est de dire oui comme Marie pour servir ce que Dieu veut réussir avec nous et toute la Création

2. Nativité

Jésus né à Bethléem dans le dénuement, Il partage le sort de tant d’enfants naissant dans la précarité. En lui le Très -Haut se fait le Très-Bas. Celui qui est par nature est invisible se rend visible. Engendré avant le temps, il entre dans le cours du temps. Le Verbe s’est fait chair. Par la grâce de

l’Esprit, Jésus rassemble autour de lui les plus pauvres. Les bergers sont ses premiers compagnons. Jésus réconcilie en lui la terre et le ciel. Le fruit de ce mystère serait que Dieu puisse faire en nous sa demeure, que nous soyons pour le Seigneur comme une humanité de surcroît.

3. Baptême

A trente ans, après une vie cachée à Nazareth, Jésus quitte son village pour une vie itinérante. Alors qu’il vient se faire baptiser par Jean Baptiste, une colombe vient se poser sur lui et une voix se fait entendre du haut des cieux : « Tu es mon enfant bien aimé En toi j’ai mis tout mon amour. » La Trinité est présente à ce baptême.La scène s’achève par l’épisode de la tentation au désert. L’Esprit envoie Jésus au diable. Le fruit de ce mystère serait que nous devenions par notre baptême et par notre liberté des fils et des filles de Dieu à l’image du Premier-né d’entre les morts.

4. Mystère pascal

La croix du Golgotha est un autre moment de notre découverte de la Trinité. Jésus, le Fils s’abandonne entre les mains de son Père. Il lui rend l’Esprit. Et le Père nous le communique au jour de la Pentecôte. Notre vocation avec Marie et à la suite de Jésus c’est que nous participions à la communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit. Le fruit de ce mystère c’est que nous fassions chaque jour le signe de croix comme un geste qui nous conduit, de mieux en mieux, vers là où nous sommes attendus.

5. Assomption

Marie est élevée dans la gloire de Dieu avec son humanité. Elle est là où est son Fils. Après l’avoir porté en son corps, l’avoir mis au monde elle a été préservée de la dégradation du tombeau. Et là où est son Fils, là nous serons. Marie couronnée est la parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante. Elle guide et soutient l’espérance du peuple de Dieu encore en chemin. Elle nous devance dans le partage de la communion trinitaire.

Le fruit de ce mystère c’est le désir du ciel, l’attente de partager l’amour de Dieu, de la connaître comme nous sommes connus.

Défilement vers le haut