Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Fête des Rameaux au Sanctuaire

Homélie des Rameaux C

En Palestine à cette époque comme dans tous les pays méditerranéens, l’âne est le compagnon de travail idéal, solide et docile. Jésus le choisit comme monture pour faire une entrée « royale » dans Jérusalem tout en montrant son humilité qui est aussi celle de l’âne. Il faut aussi y voir un message de paix, par opposition aux occupants romains qui avaient des chevaux ! Dans ce passage de la vie du Christ qui précède sa condamnation et sa crucifixion, le choix de l’âne traduit aussi l’acceptation de l’humiliation : c’est un symbole fort de pauvreté et de paix ». L’âne n’est le symbole de rien d’autre. Il n’est que service, humilité et paix

  • Le Seigneur aujourd’hui a besoin de l’âne qui est en nous. Allons le détacher puisque le Seigneur a besoin de nous.

La passion de Jésus est une lutte qui se joue entre Jésus, la puissance du mal qu habite judas, les autorités juives et romaines. Pour ce combat toujours à reprendre. Le Seigneur a besoin de chacun d’entre nous, dans sa vie intérieure, dans sa vie sociale .

Dans sa Passion, Jésus est attentif à chacun :

il accueille Judas avec délicatesse, guérit l’oreille du serviteur, retourne le cœur de Pierre, entend les femmes qui se lamentent. Le Seigneur a besoin de notre attention aux autres, de notre délicatesse.

Quand le Seigneur est sur la croix son cri n’est plus le hurlement déchirant de la souffrance humaine devant la mort. C’est la prière de l’homme apaisé : entre tes mains je remets mon esprit.

  • Le Seigneur a besoin de notre silence intérieur, de notre méditation pour l’accompagner dans sa paix
  • Le Seigneur a besoin de nous pour habiller de délicatesse toutes nos relations sociales
  • Le Seigneur a besoin de nous, de notre détermination, de notre courage pour ne pas laisser le mal se diffuser. Le Seigneur a besoin de nous de bien d’autres manières. Il faut délier l’âne, ce frère intérieur dont le Seigneur a besoin. Coupons ces liens qui empêchent en nous la vie de prière, la vie fraternelle, la vie dans la justice et la charité

Le Seigneur nous veut déliés de toute servitude et alliés à lui pour cette grande semaine qui conduit à la joie pascale.

Défilement vers le haut